Recruter et fidéliser du personnel est un défi constant. Le programme Zoom pour un emploi durable, financé par Services Québec, offre un accompagnement gratuit directement en entreprise pour soutenir vos employés – qu’ils soient nouvellement embauchés ou déjà en poste – et ainsi favoriser leur bien-être et leur maintien en emploi.
Dans un contexte où recruter et fidéliser la main-d’œuvre est un défi, certaines situations peuvent fragiliser vos équipes : absence, surcharge de travail, baisse de rendement, gestion du temps et des priorités, stress, difficultés personnelles ou familiales.
Zoom pour un emploi durable est là pour aider vos employés à surmonter ces obstacles et leur permettre de rester motivés et engagés.
✅ Réduire le roulement de personnel
✅ Intégrer harmonieusement les nouvelles recrues
✅ Soutenir les employés en difficulté
✅ Créer un environnement de travail plus stable et durable
Sophie, agente de communication dans une PME de services, est très investie dans son travail, mais son poste exige de jongler avec plusieurs projets à la fois.
Elle oublie parfois des échéances importantes, refait des documents à la dernière minute et se sent dépassée.
Elle demande souvent à son supérieur de valider son travail, ce qui ralentit la production et crée un climat de stress.
Ses erreurs d’inattention et sa difficulté à se concentrer commencent à affecter l’équipe et sa propre confiance en elle.
Résultat : Sophie a retrouvé sa confiance, a réduit ses erreurs et travaille maintenant avec plus d’autonomie
Sophie a participé à trois ateliers thématiques :
Gestion du temps
Gestion du stress et de l’anxiété
Confiance en soi
Après quelques semaines, Sophie a retrouvé une meilleure organisation, a gagné en autonomie et en assurance.
Les erreurs d’inattention ont diminué, le climat de travail s’est apaisé et l’équipe a pu livrer ses projets dans les délais.
Jasmine, employée en production, traversait une période familiale très difficile. Elle était préoccupée par ses adolescentes et craignait l’intervention de la DPJ.
Ses absences répétées et sa tristesse commençaient à inquiéter son employeur, qui constatait un impact sur la productivité et le moral de l’équipe.
Sensibilisation de Jasmine sur le rôle de la DPJ pour diminuer ses inquiétudes
Références vers des ressources de soutien (CLSC, médecins, organismes pour parents, Tel-Jeune)
Renforcement de ses habiletés de communication et apprentissage de stratégies pour réguler ses émotions et résoudre les conflits
Jasmine a gagné en confiance et elle a pu retrouver une meilleure stabilité émotionnelle.
Son assiduité s’est améliorée et elle a renoué un lien positif avec son emploi, renforçant son sentiment d’appartenance à l’équipe.
1️⃣ Vous identifiez un besoin ou une difficulté vécue par un employé;
2️⃣ Vous contactez notre conseillère;
3️⃣ Nous intervenons directement en entreprise pour favoriser le maintien en emploi.
Mame Ndiaye, conseillère en intégration professionnelle
📧 mamendiaye@coffre.ca
☎️ 450-678-3838, poste 319