Un service gratuit pour faciliter l’intégration et la rétention de vos employés dans le Haut-Richelieu et Rouville.


Recruter et fidéliser du personnel est un défi constant. Le programme Zoom pour un emploi durable, financé par Services Québec, offre un accompagnement gratuit directement en entreprise pour soutenir vos employés – qu’ils soient nouvellement embauchés ou déjà en poste – et ainsi favoriser leur bien-être et leur maintien en emploi.

Dans un contexte où recruter et fidéliser la main-d’œuvre est un défi, certaines situations peuvent fragiliser vos équipes : absence, surcharge de travail, baisse de rendement, gestion du temps et des priorités, stress, difficultés personnelles ou familiales.

Zoom pour un emploi durable est là pour aider vos employés à surmonter ces obstacles et leur permettre de rester motivés et engagés.

Pourquoi ce programme

✅ Réduire le roulement de personnel
✅ Intégrer harmonieusement les nouvelles recrues
✅ Soutenir les employés en difficulté
✅ Créer un environnement de travail plus stable et durable

Ce que nous offrons

  • Accompagnement personnalisé : écoute et solutions adaptées aux besoins réels
  • Intervention en entreprise : sur place, au bon moment
  • Approche bienveillante : soutien constructif et confidentiel
  • Gratuit : service financé par Services Québec

Situations pratiques - Cas concrets

Problématique : structuration du travail et gestion des émotions

Mise en situation

Sophie, agente de communication dans une PME de services, est très investie dans son travail, mais son poste exige de jongler avec plusieurs projets à la fois.
Elle oublie parfois des échéances importantes, refait des documents à la dernière minute et se sent dépassée.
Elle demande souvent à son supérieur de valider son travail, ce qui ralentit la production et crée un climat de stress.
Ses erreurs d’inattention et sa difficulté à se concentrer commencent à affecter l’équipe et sa propre confiance en elle.

Actions mises en place

  • Mise en place d’un agenda partagé

     

  • Vérification progressive des documents

     

  • Prise en compte de différents facteurs dans la planification de ses tâches

     

  • Coordination efficace avec toutes les parties prenantes

Résultat : Sophie a retrouvé sa confiance, a réduit ses erreurs et travaille maintenant avec plus d’autonomie

Ateliers suivis

Sophie a participé à trois ateliers thématiques :

  • Gestion du temps

  • Gestion du stress et de l’anxiété

  • Confiance en soi

Résultats

Après quelques semaines, Sophie a retrouvé une meilleure organisation, a gagné en autonomie et en assurance.

Les erreurs d’inattention ont diminué, le climat de travail s’est apaisé et l’équipe a pu livrer ses projets dans les délais.

Témoignage d'employeurs

« Ce service nous a permis de mieux comprendre les besoins de nos employés, de mettre en place des ajustements concrets et d’améliorer leur bien-être et leur engagement. »
Alexandra Lebreux
APS Métal

Problématique : une situation familiale délicate

Mise en situation

Jasmine, employée en production, traversait une période familiale très difficile. Elle était préoccupée par ses adolescentes et craignait l’intervention de la DPJ.
Ses absences répétées et sa tristesse commençaient à inquiéter son employeur, qui constatait un impact sur la productivité et le moral de l’équipe.

Actions mises en place

  • Sensibilisation de Jasmine sur le rôle de la DPJ pour diminuer ses inquiétudes

  • Références vers des ressources de soutien (CLSC, médecins, organismes pour parents, Tel-Jeune)

  • Renforcement de ses habiletés de communication et apprentissage de stratégies pour réguler ses émotions et résoudre les conflits

Résultats

Jasmine a gagné en confiance et elle a pu retrouver une meilleure stabilité émotionnelle.
Son assiduité s’est améliorée et elle a renoué un lien positif avec son emploi, renforçant son sentiment d’appartenance à l’équipe.

Témoignage d'employeurs

« Les interventions ont été bénéfiques pour notre employée dans la recherche et l’application de mesures efficaces aux problématiques vécues. Cet appui au bon moment est la clé de la rétention! »
Julie Kim Bergevin
Les entreprises S.D Descôteaux Inc.

La clientèle

À qui s’adresse le programme?

  • Aux employeurs du Haut-Richelieu et de Rouville
  • Aux nouveaux employés en intégration
  • Aux employés déjà en poste rencontrant des difficultés

Comment ça fonctionne?

1️⃣ Vous identifiez un besoin ou une difficulté vécue par un employé;
2️⃣ Vous contactez notre conseillère;
3️⃣ Nous intervenons directement en entreprise pour favoriser le maintien en emploi.

Contacts

Mame Ndiaye, conseillère en intégration professionnelle
📧 mamendiaye@coffre.ca
☎️ 450-678-3838, poste 319