J’ai rencontré Diane Roy, ancienne participante de COFFRE et récemment accompagnée par Emmanuelle Plante, conseillère en emploi du Droit à l’Emploi. Son parcours illustre la résilience, la réinvention et la force de suivre son intuition, reflétant une détermination à trouver du sens dans son travail et sa vie personnelle.
Un début marqué par les changements
Diane a commencé sa carrière dans un domaine qui lui a été suggéré par un conseiller d’orientation, plutôt que de suivre son aspiration initiale de devenir avocate pour aider les femmes et les enfants. Elle s’est dirigée vers l’informatique, mais s’est rapidement aperçue que ce n’était pas la voie qu’elle souhaitait poursuivre. Après plusieurs changements de carrière, elle est passée par différents rôles, tels qu’employée de bureau, programmeuse-analyste et gestionnaire en réorganisation d’entreprise, avant de lancer sa propre entreprise. Diane n’a jamais hésité à relever de nouveaux défis et elle a également bénéficié des services de COFFRE, qui l’ont toujours aidée dans sa quête professionnelle.
Après avoir passé neuf ans à la tête de sa propre entreprise, Diane a réalisé qu’elle n’y trouvait plus l’épanouissement recherché. Malgré un succès initial, avec plus de 1 000 clients en six mois, elle a décidé d’arrêter. Pendant la pandémie, un épuisement profond, aggravé par un emploi du temps chargé, l’a poussée à réfléchir. « J’aurais pu travailler sans relâche, mais à quel prix? » Elle a alors choisi de ralentir pour se recentrer sur elle-même et ses priorités.
L’importance de l’intuition et de l’écoute de soi
Ce qui distingue Diane, c’est sa capacité à être à l’écoute d’elle-même et de ses besoins intérieurs. Elle le dit elle-même : « J’ai toujours écouté mon intuition, et c’est ce qui m’a permis de faire les choix qui m’ont fait avancer dans la vie. » Pour elle, il ne suffit pas de changer de direction sans en comprendre les raisons. Chaque décision est soigneusement réfléchie. « Quand quelque chose ne fonctionne pas, il faut l’analyser et trouver pourquoi, sinon on le reproduit ailleurs. »
Cette approche de la vie a conduit Diane à prendre de grands virages tant sur le plan professionnel que personnel.
Un engagement social et féministe
Diane est profondément dévouée aux autres, elle s’est même engagée en politique et dans des organismes communautaires pour aider les personnes vulnérables, notamment les femmes et les personnes âgées. « Le féminisme fait partie de mon parcours depuis le début, et aujourd’hui, je suis fière d’aider les femmes à se développer et à s’épanouir. »
Après avoir connu plusieurs déceptions professionnelles, Diane retourne au Quartier de l’emploi pour un accompagnement. Grâce à Emmanuelle Plante, conseillère en emploi, elle trouve rapidement un poste qui lui correspond. Elle est désormais gestionnaire pour Mères en action, réalisant ainsi son désir de contribuer à l’épanouissement des autres.
« Mon rôle est de m’occuper de Mère En action qui comprend le Centre de jour et l’Hébergement et de m’assurer d’une bonne gestion des ressources et des attentes. Je veux donner aux femmes et aux enfants une seconde chance dans un environnement sain et bienveillant. »
Se réinventer après 50 ans
L’un des aspects les plus inspirants du parcours de Diane, c’est sa capacité à se réinventer même après l’âge de 50 ans. « Se réinventer peut faire peur, mais chaque nouvelle étape est une opportunité de se redécouvrir », affirme-t-elle avec assurance. Elle illustre à quel point il est possible de prendre un nouveau départ à tout âge, même lorsque la société semble suggérer que les opportunités diminuent avec le temps.
Un conseil pour les femmes : s’écouter
Pour conclure, Diane adresse un message aux femmes : « Le conseil que je pourrais donner, c’est de s’écouter. J’ai toujours avancé en écoutant mon intuition. Quand on est à l’écoute de soi, on fait des choix qui nous mènent plus loin, vers notre véritable épanouissement. »
« Les fois où je me suis perdue professionnellement, c’est quand j’ai écouté les autres ». Termine-t-elle.