Je suis arrivée au Québec en 2019 pour commencer une nouvelle vie avec mon mari (qui était alors mon fiancé). C’était juste avant la pandémie et, malgré les cours de français offerts par le gouvernement, ma maîtrise de la langue laissait à désirer.
Après avoir travaillé quelques années en anglais dans le secteur à but non lucratif, j’ai décidé qu’il était temps de m’intégrer pleinement à la culture québécoise et d’utiliser le français dans mon milieu professionnel. Le problème, c’est que je manquais de fluidité et que ma confiance en moi en souffrait.
Quelques mois plus tard, j’ai participé à un atelier sur la tenue d’un journal créatif au COFFRE. Un membre du personnel m’a vivement encouragée à m’inscrire au programme FOCUS, après que je lui ai confié mes difficultés à m’exprimer en français à l’oral — difficultés encore plus marquées en contexte professionnel.
Les premières semaines ont été très difficiles. Mais le personnel de COFFRE s’est montré patient, bienveillant et accueillant. À la fin de chaque journée, après avoir passé des heures dans un environnement 100 % francophone, j’avais l’impression que ma tête allait exploser!
Je n’étais pas la participante « typique » : je disposais déjà d’une solide d’expérience professionnelle, mais celle-ci avait été acquise aux États-Unis et uniquement en anglais.
Entourée de personnes s’exprimant couramment en français, je me suis sentie un peu dépaysée au début. Pourtant, j’ai persévéré, en accumulant d’innombrables erreurs en cours de route, et les autres participantes se sont montrées incroyablement gentilles et compréhensives.
À la fin du programme, je me sentais plus sûre que je ne l’avais pas été depuis mon arrivée en 2019. J’ai retrouvé ma confiance en moi — que je ne savais même pas avoir perdue!
Jamais, de toute ma vie, je n’aurais eu accès à une telle formation si j’étais restée aux États-Unis. J’ai terminé le programme en ayant enfin le sentiment d’être à ma place… et d’être véritablement devenue Québécoise.
J’ai dû relever de nombreux défis personnels et j’en suis sortie grandie. Cette expérience a véritablement changé ma vie et m’a donné la confiance nécessaire non seulement pour postuler à des emplois exclusivement en français, mais aussi pour me sentir enfin bien dans ma peau.
Un immense merci à toute l’équipe du COFFRE!
– Heather
Inscris-toi dès maintenant pour réserver ta place lors du départ de notre prochain groupe.