À 60 ans, Lucie Desranleau vient de se trouver un nouvel emploi qui lui convient après avoir profité des programmes offerts par le Quartier de l’emploi. (Photo Courtoisie)
Je vous présente Lucie Desranleau, femme dynamique, travaillante, qui fut l’une des premières clientes chez COFFRE lors des débuts de l’organisme. Nous avons eu le plaisir de la revoir 30 ans plus tard pour une nouvelle réorientation. Laissez-moi vous raconter son parcours.
Il y a 30 ans, Lucie travaillait dans une usine de textile. Ayant perdu son emploi, elle est venue participer au programme d’orientation à COFFRE et cette première démarche l’a amenée à trouver un emploi d’adjointe administrative dans le domaine de la carrosserie, emploi qu’elle a occupé jusqu’à tout récemment.
Début 2019, à la suite d’une restructuration au sein de l’entreprise, Lucie se retrouve sans emploi. « Mon premier réflexe a été d’appeler au COFFRE, qui se trouve maintenant sous le toit du Quartier de l’emploi, pour savoir si on pouvait m’aider à me trouver un nouvel emploi. Nous avons fait les démarches pour que mon processus de recherche soit accepté par Services Québec. Ainsi, j’ai pu intégrer le groupe Cibl’Emploi, démarche d’orientation pour les personnes expérimentées (55 ans et plus).
« À mon arrivée, j’étais très insécure, enchaîne-t-elle. J’étais désorientée, je croyais en moi, mais j’ai vécu aussi des périodes de découragement. En faisant une démarche en groupe, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à vivre un questionnement sur mon avenir. En groupe, on s’encourageait, on se donnait des trucs. À 60 ans, j’avais peur de ne plus me retrouver d’emploi. La démarche a fait ressortir mes forces, j’en avais vraiment besoin, car en plus de faire le deuil de mon emploi précédent, je devais apprendre la recherche d’emploi, version 2019. ».
Lors de son parcours, Lucie a fait une réflexion de ce qu’elle désirait pour son prochain emploi : environnement de travail propre, bien structuré, sécuritaire, ayant de bonnes conditions de travail, mais surtout en contact avec la clientèle, élément prioritaire pour elle.
Tranquillement, en épluchant les offres d’emploi, elle a réalisé que l’entretien, le service alimentaire, le tout en contact avec l’humain, l’attiraient. Lucie a également participé à la Caravane de l’emploi et au Salon express de l’emploi pour explorer toutes les possibilités. Le Salon express a d’ailleurs été un point tournant dans sa recherche d’emploi.
« Lors du Salon, j’ai pu parler avec plusieurs entreprises, décrocher quelques entrevues et c’est là que j’ai eu mon premier contact avec le secteur hospitalier. J’ai fait part de mon intérêt pour l’entretien et le service alimentaire. Voyant les nombreuses opportunités qui s’ouvraient à moi dans ce domaine, ça m’a encouragée à poursuivre mes recherches. »
Lucie a alors postulé au CIUSSS de l’Estrie, et c’est là que l’opportunité de devenir aide de service a été envisagée. Le rôle d’aide de service consiste à assister la personne préposée aux bénéficiaires dans ses tâches lors de soins aux patients. Lucie parle ainsi de son nouveau travail.
« Être aide de service regroupe tout ce que je recherchais pour mon futur emploi. Je fais du service à la clientèle, de l’entretien, je me sens utile. Je suis contente d’aller travailler ! J’aime le code d’éthique que ça prend pour faire ce métier. Tout s’apprend, mais à la base, tout part du cœur et j’ai à cœur le bien-être des gens malades. C’est un travail qui bouge beaucoup, j’adore ça ! »
Pour terminer, Lucie, femme heureuse et enjouée, nous livre son message pour toutes celles et ceux qui se questionnent : « Je recommande le Quartier de l’emploi à tous, car ici, il n’y a pas de jugement, l’accueil est chaleureux, la compréhension du personnel de la réalité du marché du travail est vraiment à point et aussi pour le respect qu’ils ont. Ce sont des gens vraiment impliqués. En gros, n’hésitez pas : APPELEZ ! Vous ne serez pas déçus ! Pour ma part, j’ai trouvé mon emploi pour les 30 prochaines années… »
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.