À l’avant-plan, Dave Paré accompagnant Simon Verville, l’un des fondateurs de Phil & Fred. (Photo Manon Racine) 

Trouver son bonheur là où on ne l’attendait pas

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°13 – jeudi 2 décembre 2021

Par Manon Racine

Trouver son bonheur là où on ne l'attendait pas

Il arrive parfois que la vie nous joue des tours, qu’on trouve sa voie là où on ne l’attendait pas, au détour d’une rencontre avec des gens qui nous ressemblent, et qu’on ouvre les yeux sur quelque chose d’inattendu. C’est ce qu’a vécu Dave Paré, dorénavant célèbre livreur du comptoir-pizzeria Phil & Fred.

Tout a commencé en décembre 2019, au tout début de l’aventure Phil & Fred, un établissement qui célébrera dans quelques jours ses deux ans d’existence. Dave était à la recherche d’un emploi avant les Fêtes. Muni de son nouveau CV, fraîchement mis à jour avec l’aide d’une conseillère du Quartier de l’emploi, il était parti distribuer plusieurs CV dans divers commerces de la ville.

C’est lors d’un passage dans un commerce que son regard fut attiré par la brochure publicitaire de la pizzeria-comptoir, nouvellement établie sur le boulevard Saint-Luc. Voici ce qu’il raconte : « Il me restait un seul CV imprimé en main et j’ai lu le slogan de la pizzeria qui énonçait : Où la pizza prend tout son sens ! Ça m’a interpellé, car je voulais justement faire un travail qui avait du sens pour moi, qui allait cadrer avec mes valeurs. Je me suis donc dirigé vers cet endroit, tout simplement. »

 

Rencontre déterminante

À la suite d’une rencontre éclair avec l’un des trois fondateurs, Dave est reparti les mains vides, mais en espérant que tous les CV semés allaient porter fruit. « Je voulais un travail qui me permettrait de bouger, car pendant de nombreuses années, j’avais été assis devant un écran d’ordinateur. Le service à la clientèle fait partie de mes passions et j’aime aller à la rencontre des gens. Ce que je voulais surtout dans mon futur emploi, c’était d’avoir du plaisir et on s’entend que la pizza, ça réunit les gens, ça crée des moments festifs, de partage et de plaisir. »

Simon Verville, l’un des trois fondateurs, me raconte : « Nous avons choisi Dave dans notre équipe comme livreur, car il cadrait parfaitement avec notre vision d’un bon service à la clientèle. Maintenant, il nous arrive de recevoir des appels pour une commande et la clientèle demande pour une livraison effectuée par Dave. Je n’avais jamais vu ça avant ! Il est le représentant de Phil & Fred à l’extérieur de la pizzeria, il est aussi nos oreilles et nos yeux. Notre image aussi en quelque sorte. »

 

Amuse-toi

Dave poursuit : « Les patrons m’ont dit tout simplement, au début de ma formation : ‘‘Vas-y Dave, amuse-toi !’’ Quelle belle preuve de confiance ! Pour moi, c’est tout naturel de prendre le temps d’écouter, je veux apporter quelque chose de différent dans chacune de mes livraisons. J’ai compris très vite qu’en affaires, il faut montrer aux gens, qui nous encouragent, qu’ils sont importants pour le succès de l’entreprise.

« Durant la pandémie, enchaîne-t-il, j’étais souvent la seule personne rencontrée par la clientèle dans une journée. C’était donc doublement important de bien faire les choses, de prendre le temps de sourire, de s’intéresser aux gens qui mangeront notre pizza. »

 

Vers le succès de toute l'équipe

Puisqu’il a été longtemps gestionnaire et aux développements des affaires, Dave aime son rôle dans cette entreprise en démarrage. L’ambiance familiale créée par les fondateurs, les valeurs très présentes, fièrement affichées dans un cadre dès l’entrée de la pizzeria, font que Dave désire évoluer avec eux, créer l’histoire de Phil & Fred. À ce jour, mandaté par son employeur, il a déjà contacté plus de 400 entreprises de la région pour faire la promotion de la pizzeria et il n’entend pas s’arrêter là.

« J’ai du plaisir dans mon travail et de la reconnaissance de mes employeurs, c’est tellement gratifiant ! Je me suis fait prendre à tomber en amour avec un emploi que j’avais fait étant étudiant, mais qui, maintenant, prend tout son sens. C’est un beau virage dans ma vie, je me sens bien. On m’appelle parfois le livreur de bonheur et j’aime ça. Comme on dit, mon travail, j’en mange, comme de la pizza ! », conclut-il en riant.

Si, tout comme Dave, vous aimeriez vous faire accompagner pour la mise à jour de votre CV, la préparation d’une entrevue ou recevoir des conseils sur les candidatures spontanées, venez nous voir au Quartier de l’emploi. Nous vous souhaitons tellement de trouver votre bonheur vous aussi… et nous pouvons vous aider.