Cathy L’Archevêque réalise son rêve et fonde son entreprise à la suite de son passage au COFFRE.  (Photo Manon Racine)

Tout mettre en œuvre pour colorer sa vie et celle des autres

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°18 – jeudi 05 janvier 2023

Par Manon Racine

Tout mettre en oeuvre pour colorer sa vie et celle des autres

L’année 2023 débute et elle apportera sûrement tout un lot de changements dans nos vies. Ce mois-ci, découvrons l’histoire de Cathy L’Archevêque. Électricienne de métier, Cathy a décidé de se faire accompagner pour un changement de cap significatif et développer son entreprise en tant que peintre résidentielle.

« À mon arrivée au COFFRE, j’avais déjà une bonne vision de ce que je voulais, c’est-à-dire de créer ma propre entreprise, mais j’avais besoin de soutien pour bien définir les étapes à franchir. D’emblée, ma conseillère m’a dirigée vers Services Québec pour connaître toutes les ressources dont je pouvais bénéficier, explique Mme L’Archevêque. Avec ma conseillère, j’ai utilisé différents outils pour confirmer que l’entrepreneuriat était fait pour moi, que je possédais les aptitudes pour mener à bien ce projet qui me tient tant à cœur. Elle m’a ensuite soutenue pour bâtir un dossier solide afin d’obtenir une subvention gouvernementale appelée STA (soutien au travail autonome). Cette subvention vient en aide aux entrepreneurs en leur assurant un salaire de base sur une période pouvant aller jusqu’à 52 semaines. Le but étant de laisser tout l’espace nécessaire à l’entreprise pour réussir. »

DU SOUTIEN

En plus de l’accompagner vers les étapes qui attendaient notre entrepreneure en devenir, l’équipe du COFFRE lui a également donné des encouragements.

« Les conseillères m’ont fait réaliser que c’était possible. Je savais qu’elles étaient là pour moi et ça me donnait le sentiment d’avoir un bon filet de sécurité. J’avais besoin d’une tape dans le dos pour me donner confiance en moi. L’une d’elles, ayant déjà été entrepreneure, a su bien me guider pour compléter les différents documents à fournir qui démontrent le sérieux de ma démarche », note-t-elle.

Femme de projets et déterminée à mener à bon port son entreprise de peinture et plâtre d’intérieur, Cathy nous parle de sa venue au COFFRE. « Je passais souvent devant le bâtiment, mais je ne connaissais pas toute l’aide qu’on peut y obtenir. Avoir connu tous les services qu’on peut trouver au COFFRE et les ressources dont on peut disposer, mon projet serait né bien avant. Dans cet organisme, j’ai trouvé des personnes super ouvertes d’esprit qui m’ont permis d’être plus réceptive à l’aide dont je pouvais bénéficier. »

 

UN PROJET

Passionnée, Cathy explique son projet. «Mon entreprise me permettra de vivre de bons contacts humains et d’embellir la vie de personnes qui pourraient se sentir plus vulnérables face à leur projet de rénovation intérieure. Étant donné que je suis une femme, j’aimerais que les personnes âgées ou les femmes seules se sentent en confiance avec moi pour repeindre leurs murs ou effectuer des petits travaux de rénovation comme refaire du plâtre, poser des planchers, des moulures et tous les autres éléments de finition.

« Éventuellement, j’aimerais, à mon tour, aider d’autres femmes vers la conciliation travail-vie de famille. Ce n’est pas facile de faire sa place dans un milieu d’hommes donc j’aimerais démontrer la douceur qu’on peut trouver en travaillant dans la construction. »

En terminant, souhaitons le meilleur des succès à l’entreprise Les peintures Cathy et si, tout comme elle, vous désirez vous faire accompagner pour réaliser un projet professionnel, n’hésitez pas. Au COFFRE, une équipe chevronnée saura vous aider, peu importe votre âge et votre projet professionnel.