« Ma faiblesse est l’informatique et la technologie en général, je ne savais même pas comment allumer un ordinateur » me confie-t-elle. « Ça prend une personne qui a la patience de nous montrer; quatre cours plus loin, j’étais au même niveau que les autres! » Affirme Denise.
Lors du programme de groupe Options Compétences + de l’organisme COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi) financé par Services Québec, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Denise Plante. Elle souhaitait retrouver le marché du travail après 60 ans, peu de temps après le décès de son mari, et ce, autant à des fins financières que pour son bien-être et son grand besoin de socialiser.
Son histoire saura inspirer les femmes à continuer à croire en elles professionnellement, peu importe leur âge, et d’où elles viennent.
Denise avait eu plusieurs expériences professionnelles, notamment comme travailleuse autonome avec une garderie en milieu familial et un service de traiteur. Son rêve était de devenir radiologiste, mais à 64 ans cela nécessitait de trop longues études alors son frère l’a référée au COFFRE afin qu’elle puisse être accompagnée vers cette nouvelle étape de vie.
Options Compétences + est un programme de 13 semaines avec une possibilité de stage de 4 semaines. Ce parcours a permis à Denise de se redécouvrir personnellement. Elle a été accompagnée pour utiliser ses forces et son bagage de vie afin de les transférer en compétences professionnelles en vue de réintégrer le marché du travail. Elle a aussi développé de nouvelles aptitudes, notamment en informatique.
« Ma faiblesse est l’informatique et la technologie en général, je ne savais même pas comment allumer un ordinateur » me confie-t-elle. « Ça prend une personne qui a la patience de nous montrer; quatre cours plus loin, j’étais au même niveau que les autres! » Affirme Denise.
Sa facilité à entrer en relation avec les autres l’amenait à penser à devenir hôtesse d’accueil en restauration, mais par les activités de connaissance de soi et les ateliers vécus au cours de la démarche, elle a pu découvrir qu’elle possédait de grands atouts au niveau du service à la clientèle. C’est grâce à un stage au magasin Belle Mia, au Carrefour Richelieu, qu’elle a pu confirmer son envie d’évoluer dans ce domaine.
Rapidement après son stage, elle a trouvé un emploi comme agente au service à la clientèle du Carrefour Richelieu, à temps partiel. C’est l’emploi idéal pour elle, car il soutient ses besoins personnels et lui permet d’évoluer dans un domaine passionnant pour elle : la connexion humaine. Elle souhaite créer des expériences uniques à chaque rencontre qu’elle fait comme gonfler des ballons pour les tout-petits, apprendre à dire bonjour et au revoir dans la langue natale de chaque personne qu’elle accueille. Son ouverture d’esprit, l’envie de découvrir les différentes cultures, ses multiples voyages, le fait qu’elle parle six langues font une grande différence dans son poste actuel.
Pour Denise, son passage au COFFRE marque le départ d’une nouvelle vie, elle n’a que de bons mots sur ce programme. La différence d’âge, d’expériences et de milieu social s’est bien passé, « Elles ne m’ont jamais traité de vieille » dit-elle avec humour. « On a appris à s’apprécier et à se respecter les unes des autres; il y avait beaucoup d’écoute, d’empathie et d’entraide. »
Cette belle expérience a été possible grâce à l’équipe de formateurs et des conseillères extrêmement qualifiées. « Il faut que les femmes brisent la glace et aillent au-delà de leur peur, elles ne le regretteront pas. » Me partage Denise.
Son retour au travail après 60 ans a donc été un succès! Elle souligne le fait que certains employeurs craignaient encore d’engager des personnes plus âgées, encore trop peu laissent la chance aux personnes expérimentées! Selon elle, ils seraient une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre actuelle.
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.