Élodie Nadeau s’est adressée au Quartier de l’emploi pour donner un autre souffle à ses recherches. (Photo Courtoisie) 

S’outiller pour une meilleure qualité de vie

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°26 – jeudi 5 mars 2020

Par Manon Racine

S'outiller pour une meilleure qualité de vie

Saviez-vous que les recruteurs passent en moyenne moins de dix secondes pour évaluer un CV lors de la lecture initiale ? Ça ne vous laisse pas beaucoup de temps pour faire une toute première bonne impression, n’est-ce pas ? Le curriculum vitae est un outil indispensable auquel il faut vraiment s’attarder pour décrocher l’emploi souhaité.

Élodie Nadeau est mère de deux jeunes enfants. Son dernier travail se trouve loin de la maison, en plein coeur du trafic, des ponts et de l’heure de pointe qui n’a plus d’heures. C’est donc pour un changement important de sa qualité de vie que cette maman veut dénicher un nouvel emploi.

Elle me parle ainsi de son cheminement : « Je faisais mes recherches par moi-même, sur plusieurs sites populaires, mais ça ne marchait pas du tout. Mon CV n’était plus à jour, il était lourd avec beaucoup de textes à lire. J’ai réalisé que j’avais besoin d’aide pour donner un souffle à ma recherche d’emploi. Les offres auxquelles je postulais ne donnaient pas de réponse. Quelque chose bloquait, mais je ne savais pas quoi exactement ni quoi faire»

En route vers l'emploi

C’est au Quartier de l’emploi et le service Vers l’emploi qu’Élodie s’est tournée pour se faire accompagner par Mélanie Lemay, conseillère en emploi.

« Lors de notre première rencontre, Élodie et moi avons parlé de ses attentes, de ses objectifs et du type d’emploi qu’elle recherchait. Suite à ce
premier contact, j’ai pu commencer à travailler le CV en fonction de ses goûts en mettant de l’avant les compétences importantes pour le secteur d’emploi convoité. Élodie était déterminée, très proactive dans sa démarche et avec une grande capacité d’adaptation. Elle avait le souci d’améliorer sa qualité de vie familiale, c’était donc une cliente dynamique qui s’investissait à fond dans ce processus », me raconte Mélanie.

Élodie ajoute ceci : « Les programmes de groupe ne correspondaient pas à ce que je voulais comme approche. Mélanie a compris mon désir d’autonomie, elle s’est adaptée à mon rythme, car j’éprouvais le besoin personnel que ça avance vite. Elle a embarqué avec moi dans ce sentiment d’urgence que j’avais. Dès la deuxième rencontre, elle m’a présenté deux versions différentes de mon CV afin qu’il soit adapté aux milieux ciblés. »

Entre les rencontres, plusieurs courriels et appels téléphoniques furent échangés afin d’effectuer des suivis relatifs aux démarches de recherche d’emploi.

 

Démarche complète

Évidemment, le cheminement vers un nouveau départ ne s’est pas terminé ainsi. Lors de la rencontre suivante, Élodie et Mélanie ont fait le point sur les recherches faites à ce jour. De plus, Élodie a été appelée à trouver cinq employeurs de la région qui lui plaisaient et qui pourraient recruter dans le secteur convoité.

Grâce aux contacts bien établis du Quartier de l’emploi avec les entreprises de la région, le CV d’Élodie a été envoyé par courriel pour leur faire connaître cette belle candidature ; au cas où un besoin se ferait sentir éventuellement au sein de leur équipe.

 

Le résultat

Pour Élodie, le changement enclenché a porté fruit et elle a débuté un nouveau travail à Saint-Jean comme superviseure en finition et expédition chez Buanderie Blanchelle.

Elle termine notre entretien sur ce message : « N’hésitez pas à pousser la porte du Quartier de l’emploi, peu importe votre profil professionnel. Vous aurez un service personnalisé, de bons suivis. Ils ont compris ma réalité personnelle et mes attentes. Je ne voulais pas un emploi pour avoir un emploi. Je voulais améliorer ma vie en entier. La personne qui s’adresse au Quartier de l’emploi est prise en charge dans son intégralité et c’est gagnant ! »

En vacances!

Nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier 2024.

Toute l’équipe du Quartier de l’emploi vous souhaite de joyeuses fêtes.

Rendez-vous en 2024!