Chaque premier jeudi du mois, les chroniques du Quartier vous présenteront l’histoire d’une personne qui a eu, au cours de son parcours professionnel, recours aux services offerts par le Quartier de l’emploi.
Saviez-vous que l’organisme, qui a pignon sur rue dans le Vieux Saint-Jean, existe depuis 1982 (COFFRE)? À sa création, les services de l’organisme s’adressaient exclusivement aux femmes. Dès 1989, une autre corporation est créée, le Droit à l’emploi, pour accueillir également des hommes.
Aujourd’hui, les deux corporations sont abritées au Quartier de l’emploi au 49 de la rue Saint-Jacques. La mission demeure toujours la même : offrir aux gens de la région des services gratuits, adaptés à leurs besoins et ceci avec le support financier principalement d’Emploi-Québec.
Commençons, sans plus tarder, ces chroniques avec l’histoire de Jeanie Beaudry-Choquette, 24 ans.
Jeanie, malgré son jeune âge, a déjà touché de nombreux métiers : plongeuse, aide cuisinière, aide à la construction de maisons neuves mais ces emplois n’étaient pas pour elle. « Je suis venue au Quartier de l’emploi, car je désirais trouver ma vocation, un emploi fait pour moi qui serait manuel, physique et où je pourrais me sentir réellement à ma place. »
Suite à un désir de se reprendre en main et de trouver un emploi stimulant, et à long terme, Jeanie a entendu parler du programme Nouv’Elles Avenues + dont elle nous dit ceci : « Le programme m’a permis de faire une démarche d’orientation, d’exploration de métiers et d’apprendre à mieux me connaître. Grâce aux formations à l’École professionnelle des Métiers, j’ai découvert des emplois que je ne connaissais pas, j’ai pu faire des stages et confirmer, même augmenter, mon intérêt pour le domaine automobile. »
Engagée dans sa démarche, soucieuse de trouver la bonne voie, Jeanie s’est démarquée dès le départ pour son intérêt envers les métiers majoritairement occupés par des hommes.
« Je suis consciente qu’il y a encore beaucoup de préjugés envers les femmes qui occupent ces métiers. Plusieurs me disent que je n’ai pas le physique pour ce type d’emploi, mais grâce au stage de 3 semaines que j’ai fait chez Rachel Pneus Mécanique, je sais que je suis faite pour ça. C’était très gratifiant pour moi de me sentir acceptée. J’ai fait des changements d’huile, de pneus et ça m’a donné encore plus le goût de poursuivre ma démarche. »
Pour Jeanie, il y a encore quelques étapes avant de pouvoir passer ses journées à réparer des voitures. Motivée et désirant atteindre son rêve, elle terminera sous peu ses préalables du secondaire pour ensuite débuter un DEP (diplôme d’études professionnelles) de deux ans en mécanique automobile.
Elle termine son entretien en nous disant ceci : « Si une personne se cherche, n’est pas certaine de ce qu’elle veut faire, le Quartier est la bonne place pour venir explorer différents métiers, concrétiser ses choix et trouver de l’aide. »
Tout comme Jeanie, vous aimeriez explorer de nouvelles avenues? Venez nous rencontrer au Quartier de l’emploi. Nous trouverons un programme adapté à vos besoins et vous supporterons dans votre cheminement.
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.