Dans cette chronique, non, il n’y aura pas d’histoires de coronavirus, de pandémie et de propagation. Parfois, il fait du bien de se changer les idées, de voir le positif. C’est ce que nous avons pour vous ce mois-ci en rappelant qu’une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
Karine Meunier était préposée aux bénéficiaires dans un centre intégré de santé et de services sociaux. Fin 2019, ça ne va plus !
« J’étais déprimée, découragée des conditions de plus en plus difficiles de travail et surtout je ne me reconnaissais plus. Il était clair que je n’étais plus heureuse dans mon métier. Mon entourage me voyait dépérir tranquillement et ça n’allait pas. J’ai lu une des chroniques du Quartier de l’emploi dans le journal où il était question d’une femme qui avait complètement changé de métier et j’ai décidé d’aller chercher de l’aide. D’aller voir ce qui pouvait être changé dans ma carrière », de nous confier Mme Meunier
Martine St-Jean, conseillère en emploi au programme Vers l’emploi, a entamé le processus avec Karine. « Nous avons fait un retour sur ses expériences et ce qu’elle désirait pour l’avenir. Ce bilan nous a fait découvrir qu’elle était une passionnée du domaine social, qu’elle avait un grand besoin d’aider les autres.
Nous sommes arrivés au constat qu’elle aimait toujours son métier de préposée aux bénéficiaires, mais qu’elle souhaitait maintenant l’exercer dans un nouvel environnement de travail. Son CV a été modifié pour viser un poste de préposée aux élèves handicapés en milieu scolaire. Étant donné que sa dernière entrevue d’embauche datait de 12 ans, nous avons misé sur une bonne préparation.
La simulation d’entrevue prévue dans la démarche était parfaite pour Karine. Avec l’aide d’un autre conseiller qui a joué le rôle de l’employeur, nous avons fait une simulation pour ensuite analyser la performance. Cette étape permet aux candidats de prendre conscience de leurs opportunités d’amélioration, de renforcer les points positifs et surtout de se préparer à toutes éventualités.
C’est une excellente prise de conscience et une occasion unique d’apprivoiser l’anxiété, la peur face à l’entrevue puisqu’il n’y a pas d’impact réel. Ça augmente l’estime de soi et aussi la confiance lorsqu’il sera vraiment le temps de rencontrer l’employeur pour décrocher l’emploi souhaité.
« J’ai fait une première préparation avec ma conseillère, raconte Karine. J’étais nerveuse, mais tout s’est très bien passé. Contrairement à ce que je croyais, j’ai même aimé ça. Lors de l’entrevue, j’ai réalisé que je ne savais pas comment répondre à certaines questions, donc nous avons pu retravailler celles-ci. J’ai trouvé que cet exercice aide à être prête lors de vraies situations.
« Ensuite, nous avons fait une rétroaction, ma conseillère, son collègue et moi, enchaîne-t-elle. Je me suis autoévaluée et nous avons comparé les réponses. Avoir l’avis de deux experts en même temps, c’est vraiment rassurant. C’est un bel exercice et je le recommande à tout le monde. »
À la suite de son passage au Quartier de l’emploi, Karine a fait parvenir son CV à l’école Marie-River et elle a été embauchée au sein de l’établissement. De plus, elle a débuté une démarche de reconnaissance des acquis pour l’obtention du diplôme Assistance à la personne en établissement et à domicile.
Sa participation au programme Vers l’emploi a fait découvrir à Karine que plusieurs avenues s’offraient à elle en lien avec son expérience, tout en respectant ce qu’elle aime. À long terme, Karine ne se ferme pas de portes et sa visite au Quartier de l’emploi lui a fait prendre conscience qu’elle pourrait être une excellente candidate pour un retour aux études comme technicienne en éducation spécialisée.
En terminant, Karine adresse un message aux personnes à la croisée des chemins. « Crois en toi ! Il ne faut pas être gêné de demander de l’aide. Ne te décourage pas non plus, car c’est très important d’aimer ce que l’on fait. Lorsqu’on est heureux, on n’a pas l’impression de travailler. L’équipe du Quartier de l’emploi est à l’écoute, j’ai vécu une belle expérience et je vous le dis : n’hésitez pas ! Un seul mot : Wow ! »
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.