Le Droit à l’Emploi: une équipe riche d’expérience

Plus de 30 ans que le Droit à l’Emploi, au Quartier de l’Emploi, supporte les hommes et les femmes dans leur recherche d’emploi tout en leur offrant les outils pour valider leur cible d’emploi, développer des connaissances, des compétences et des aptitudes susceptibles de favoriser leur intégration en emploi et ainsi de contrer l’exclusion sociale.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec toute l’équipe, de découvrir chaque conseiller.ère dans leur expertise autant humaine que professionnelle et j’ai ressenti la force et la cohésion de groupe. Une équipe de travail soudée depuis de nombreuses années, 5 des conseiller.ère.s ont plus de 15 années d’expérience.

Chantal Ouellet, coordonnatrice du Droit à l’emploi, me parle de sa belle équipe. C’est avec fierté et reconnaissance qu’elle souligne leur travail, leur implication auprès des participant.e.s, mais également auprès de l’équipe.

« Les personnes qui font la démarche dans nos services sont accueillies par une équipe de conseiller.ère.s en emploi et en orientation solide, expérimentée, dévouée, disponible, et qui a à cœur de bien répondre aux besoins de la personne et ainsi rendre la démarche des participant.e.s enrichissante tant au niveau personnel que professionnel » appuie Chantal.

Quand elle parle de son équipe, elle pense également au formateur en informatique fort sympathique et qualifié. Il est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine et est capable de s’adapter aux différents niveaux des groupes et ainsi faciliter et démystifier les apprentissages dans les ateliers suivants : introduction à l’informatique, outils Internet, Word et Excel débutant. 

Le comité aux entreprises, équipe dynamique, proactive et engagée, a également une place importante dans cette synergie de travail, car il travaille en étroite collaboration avec les conseiller.ère.s afin d’aider les participant.e.s à se placer en emploi, à trouver des stages puisque le rôle principal du comité est d’établir des partenariats entre les employeurs de la région et des chercheur.euse.s d’emploi. À cet effet, différents événements sont organisés tout au long de l’année comme les mardis de l’emploi, salon de l’emploi, etc.

 

Service Vers l’emploi +

C’est un service spécialisé et personnalisé en individuel sur une durée possible de 36 semaines pour hommes et femmes de 18 ans et plus. Une formule complète avec différents blocs (accompagnement social et support psychosocial, choix professionnels et prise de décision éclairée, stratégies actuelles de recherche d’emploi, exploration du milieu de travail et de la région, possibilité de stage, accompagnement à l’intégration et au maintien en emploi) choisis selon le profil et les besoins de la personne accompagnée avec possibilité de faire quelques ateliers en informatique à la carte.

C’est un service qui peut être offert en formule hybride autant pour les rencontres avec participants que pour la présence des employés au Quartier de l’Emploi, selon le besoin de la personne concernée.

« Un accompagnement soutenu est offert à la personne accompagnée, tout au long de sa démarche. Chaque conseiller.ère suit la personne du début à la fin. Nous faisons à la fois les démarches reliées à l’employabilité ainsi que l’accompagnement psychosocial avec la personne. Les conditions sociales des participant.e.s sont très diverses, c’est pourquoi « l’écoute active, le respect de leurs limites ainsi que de leurs besoins est très important pour moi » me mentionne Martine St-Jean, conseillère en emploi.

À travers ce processus autant personnel que professionnel, Isabelle Chartier, conseillère en orientation compte plusieurs réussites à la suite de ce programme; elle me partageait la fierté du placement d’une de ses participantes qui souhaitait changer complètement de domaine d’activité. La personne travaillait dans le domaine de la gestion en restauration depuis de nombreuses années, elle souhaitait à présent retrouver un équilibre de vie et se diriger dans le domaine administratif. Grâce à un accompagnement personnalisé et un transfert de compétences, elle a eu un poste comme adjointe aux ressources humaines. C’est un beau succès et un accomplissement professionnel autant pour Isabelle que sa participante.

Éric Villeneuve, conseiller en orientation, me souligne que lorsqu’un participant au mitan de la vie s’engage dans ce programme, il se fait un cadeau, il s’offre un véritable temps d‘arrêt personnel vers son épanouissement professionnel. Pour lui, travailler dans un environnement sain et stimulant avec une belle collaboration d’équipe est la clé de la réussite de ses objectifs. Ses collègues peuvent compter sur sa bonne humeur, son positivisme et sa spontanéité comme sa rigueur dans son travail.

Ce qui distingue également ce service en employabilité, c’est le volet immigration qui est soutenu par Denise Pardiac, conseillère en emploi pour les personnes issues de l’immigration avec le service de L’ANCRE. C’est un service très spécialisé, car il faut comprendre toutes les caractéristiques des permis de travail, la réalité de l’immigration pour bien l’adapter à la recherche d’emploi et de ses enjeux économiques. C’est donc avec beaucoup d’accompagnement, d’ouverture et de compréhension de leur situation qu’elle guide et accompagne ses participant.e.s. « J’ai besoin de me dégager émotionnellement des histoires de mes client.e.s pour être proactive et efficace, je suis très disponible et je les mets en confiance rapidement, car je comprends leur urgence de travail » me partage Denise.

Mélanie Lemay, conseillère en emploi, me partageait qu’établir une relation de confiance avec ses client.e.s, les aider à se surpasser et à croire en eux sont des aspects très importants de son travail. De ce fait, elle est capable de les aider à obtenir un emploi qui va leur convenir tant au niveau personnel que professionnel. Son écoute active, son implication, sa proactivité et sa dévotion complètent cette équipe expérimentée du Droit à l’Emploi.

De très belles réussites sont à relever pour ce programme avec la réorientation de domaines d’activités très variés; ils ont pu accompagner entre autres un prête, un athlète olympique, un avocat, un agent d‘immeuble vers un nouvel élan professionnel.

 

Service Cibl’Emploi

C’est un programme pour les hommes et les femmes de 50 ans et plus, en formule de groupe, à temps plein sur une durée maximale de 20 semaines d’ateliers. La formule inclut des rencontres individuelles hebdomadaires et un plan d’action personnalisé.

Nicole Phaneuf, conseillère en emploi, me souligne que « la connaissance des ressources du milieu et des entreprises de la région fait de l’équipe une grande force pour les chercheurs d’emploi. Nous avons tout au long de l’année des formations pour actualiser nos interventions et nos compétences; les outils et les ateliers sont ainsi constamment remis à jour. »

Pour Emmanuelle Plante, conseillère en emploi, c’est un programme très complet et varié, car il rejoint beaucoup d’aspects de la personne ainsi que toutes les sphères de la vie qui influencent le parcours de vie. Emmanuelle est très à l’écoute de ses participant.e.s et comprend très bien leur réalité, car elle a vécu cette mi-temps de la vie, elle a fait un virage complet dans son domaine professionnel et c’est grâce à ce bagage de vie qu’elle peut bien les outiller.

Les personnes de 50 ans et + arrivent avec toute une histoire personnelle et professionnelle, c’est exactement grâce à ce riche passé que les conseiller.ère.s les guident vers une nouvelle ouverture professionnelle. 

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre un premier rendez-vous pour évaluer vos besoins en appelant au 450 347-6101, nos services sont gratuits!