L’ANCRE D’OR 2016-2017
L’ANCRE D’OR vise à souligner l’apport des partenaires qui ont contribué à l’établissement et à l’intégration professionnelle des personnes immigrantes dans la région du Haut-Richelieu. Cette année, pour la neuvième édition, c’était sous le thème « Sous les couleurs de la Colombie » que l’équipe de L’ANCRE a convié les invités au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 22 mars dernier. En plus de la remise de prix, les invités ont pu déguster des plats et un apéro typiquement colombien par le restaurant Le Dorchester et l’équipe de L’ANCRE. Cet événement a été possible grâce au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, à Emploi-Québec et à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette soirée, animée avec brio par Lindon Botache, un Colombien d’origine et ancien employé de L’ANCRE, a été l’occasion de témoigner notre reconnaissance aux entreprises et partenaires de la région. De plus, elle a permis de valoriser leur ouverture à la diversité et de souligner leur implication positive dans la communauté. C’est plus de 140 personnes issues de l’immigration, d’entreprises et de partenaires qui ont été présentes à cette grande soirée afin de connaître les nommés, les finalistes et les lauréats dans chacune des trois catégories de L’ANCRE d’OR soit IMPLICATION BÉNÉVOLE, PARTENARIAT et ENTREPRISE.
Voici la liste des nommés, finalistes et des lauréats par catégorie :
Catégorie PARTENARIAT
Pour la catégorie PARTENARIAT, L’ANCRE a souhaité souligner la collaboration exceptionnelle à l’intégration des personnes immigrantes dans le Haut-Richelieu, ainsi que leur implication au développement de services à l’intention de la population immigrante.
LES NOMMÉS :
- Centre d’éducation des adultes La Relance
- Comité pour l’accueil de réfugiés syriens
- Conseil Économique & Tourisme Haut-Richelieu
- Garderie Frisbi et compagnie
- Maison Hina
- MRC Haut-Richelieu
- Service des loisirs et bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu- la fête Maghreb Québec
- STAGEM & Barrette Wood – Projet de formation en entreprise
- Théâtre de Grand-Pré – Projet Vers le milieu
LES FINALISTES :
Comité pour l’accueil des réfugiés syriens (Lauréat)
Pour avoir contribué à la mission d’accueil de L’ANCRE, à l’élaboration d’un nouveau projet, ainsi qu’au développement de son service, le comité accueil de réfugiés syriens se démarque dans leur partenariat.
Conseil économique et Tourisme Haut-Richelieu (Lauréat)
Pour leur appui et en tant qu’ambassadeur des services de L’ANCRE auprès des entreprises, les membres de l’équipe du Conseil économique et Tourisme Haut-Richelieu ont notamment permis de multiplier les référencements d’employeurs ayant des besoins de recrutement au cours des dernières années.
Service des loisirs et bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu
Pour avoir développé un partenariat avec le service L’ANCRE et avoir impliqué de près sa clientèle dans l’élaboration du projet, lors de la 2e édition de la fête Maghreb-Québec. Grâce à l’implication du Service des loisirs et bibliothèques, des centaines de Johannais étaient présents pour ce grand échange culturel.
Catégorie IMPLICATION BÉNÉVOLE
Pour la catégorie IMPLICATION BÉNÉVOLE, les personnes nominées se sont démarquées par leur implication active et dynamique à L’ANCRE et leur appui pour favoriser et faciliter l’accueil et l’établissement des nouveaux arrivants dans le Haut-Richelieu. Ces personnes sont des modèles pour les nouveaux arrivants, notamment pour leur intégration dans la communauté d’accueil.
LES FINALISTES :
Comité Maghreb-Québec (Lauréat)
Pour avoir organisé la fête Maghreb-Québec, favoriser les échanges interculturels et avoir partagé leurs souvenirs et leurs richesses culturelles avec la communauté johannaise, le comité de bénévoles Maghreb-Québec se qualifie dans la catégorie bénévolat.
Monsieur Jacques Carrier
Pour son implication dans les différents mandats tels que produire une banque de logements disponibles, accueillir les réfugiés syriens lors de leurs premiers jours d’arrivée et l’organisation des visites de la ville afin que les réfugiés puissent obtenir des services de base, monsieur Carrier se qualifie dans la catégorie bénévolat.
Catégorie ENTREPRISE
Pour la catégorie ENTREPRISE, cette année, plusieurs entreprises ont su répondre aux critères de sélection en démontrant de l’ouverture à la diversification professionnelle de la main-d’oeuvre par l’embauche de personnes immigrantes. Ces entreprises ont embauché une ou plusieurs personnes immigrantes pour une période de 3 mois et plus. Le comité a aussi évalué la qualité de l’accueil, de l’intégration des nouveaux arrivants et des emplois offerts.
LES NOMMÉS :
- 2M Ressources
- Atelka
- Centre de ressources pour les familles militaires (CRFM)
- CISSS Montérégie-Centre
- Construction de défense Canada
- Coppex Power Technologies
- Groupe Cambli
- Kinatex
- Maison des jeunes, Le Dôme
- Ordigraphe
- Pasquier
- Pharmacie Brunet Plus Johanne Fortin
- Tech Blend
LES FINALISTES :
CISSS Montérégie-Centre
Pour leur volonté marquée de soutenir leur programme d’accès à l’égalité des chances en emploi des personnes issues de l’immigration dans le Haut-Richelieu. Aussi, pour avoir effectué des démarches de formation continue pour les nouvelles personnes employées afin d’améliorer les conditions professionnelles de celles-ci.
Centre de ressources pour les familles militaires
Pour avoir intégré au sein de leur entreprise une professionnelle issue de l’immigration, en lui offrant une première expérience au pays, et pour avoir déployé les efforts nécessaires afin d’intégrer la francisation dans son milieu de travail.
Tech Blend (Lauréat)
Pour avoir offert des premières expériences de travail canadiennes et des emplois de qualité à des professionnelles issues de l’immigration directement en lien avec leurs champs de compétences, et ce, pour une deuxième année consécutive.
-30-
Sources : Françoise Dancause, agente de communication, Droit à l’emploi & COFFRE
450 347-6101 | francoisedancause@coffre.ca | 49, rue Saint-Jacques à Saint-Jean-sur-Richelieu