Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de difficulté de recrutement, un nouveau service a vu le jour en Montérégie : VISER JUSTE ! Ce projet clé en
main met tout en place pour aider les employeurs et la personne (homme ou femme de 18 ans et plus, résidant en Montérégie) vers l’intégration réussie et le
maintien à long terme en emploi. Rencontrons Yan Pilote, nouvellement employé chez Alt Informatique, Christine Roy, vice-présidente aux développements des affaires, et Marianne Lagacé, marraine de Yan en entreprise.
Yan Pilote est technicien en informatique. Il a effectué un retour aux études à l’âge adulte et a obtenu son AEC (attestation d’études collégiales) en
administration des réseaux et sécurité informatique. Quelques mois après l’obtention de son diplôme, Yan éprouvait toujours des difficultés à trouver
son premier emploi dans le domaine.
Son agente chez Services Québec lui a donc parlé de VISER JUSTE !, nouvellement mis sur pied. Il me raconte : « Quand ça fait un bout que tu
attends pour te trouver un emploi, ta confiance en toi diminue. Dans ce programme, nous avons fait divers exercices de connaissance de soi, des
simulations d’entrevue et ils m’ont offert beaucoup de suivis pour bien me préparer au marché du travail. »
Christine Roy ajoute : « Nous avions affiché une offre d’emploi et j’ai été approchée par une intervenante de VISER JUSTE ! en me disant qu’elle avait un candidat potentiel. Elle m’a également expliqué les services qui venaient avec ce programme pour l’employeur ainsi que la subvention salariale. C’est un filet de sécurité pour nous, on sait qu’on obtiendra de l’aide pour s’assurer que ça marche à long terme. C’est rassurant ! »
Il est important de savoir qu’il y a un travail en amont qui est fait avec l’employé. Celui-ci exprime ses craintes, ses préoccupations et tout cela est pris en compte pour que la relation se développe à long terme.
Christine ajoute : « Avec ce projet, nous avons trouvé un candidat prêt à travailler, qui est là pour les bonnes raisons et tous ensemble, nous allons nous assurer de mettre en place des actions concrètes pour l’aider à se développer. Déjà, nous avons adapté notre processus d’intégration pour que ça se passe bien. »
Le point qui différencie vraiment VISER JUSTE !, de tous les autres programmes est la mise en place de rencontres tripartites. À la suite de l’embauche du candidat, une rencontre est fixée entre l’employeur, les intervenantes du programme et le nouvel employé. Un parrain ou une marraine est également mandaté dans l’entreprise comme point de contact.
Marianne Lagacé a été nommée marraine pour Yan. Elle explique son rôle : « Je suis là pour m’assurer que Yan est bien dans l’équipe. Dans une petite équipe comme la nôtre, si une personne ne va pas, ça affecte vite les autres. Quand on débute un nouvel emploi, c’est sécurisant de savoir qu’on peut compter sur quelqu’un pour répondre à nos questions. »
Elle enchaîne : « J’ai réalisé que l’on n’apprend pas tous de la même manière. Yan avait besoin de mettre en pratique ce que je lui expliquais et rapidement, j’ai vu une belle évolution de sa part. Il a de plus en plus confiance en lui, il a su s’approprier l’atelier, mettre ça à sa main pour bien travailler. »
Christine termine en disant : « Je suis contente que VISER JUSTE ! ait été mis sur notre chemin. Nous avons pu donner une chance à Yan, créer un lien particulier avec lui, et son cheminement depuis son arrivée est remarquable. Ce programme est vraiment gagnant-gagnant pour tous ! »
En terminant, mentionnons que ce projet novateur, qui a reçu un appui financier du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, est porté par L’Orienthèque de Sorel-Tracy en partenariat avec différents organismes répartis sur le territoire de la Montérégie dont COFFRE, le Droit à l’emploi, Le Jalon et Intégration travail Roussillon.
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.