Dans l’ordre habituel : Kathia Rochon, mère-étudiante
nouvelle diplômée et Martine Poulin, coordonnatrice des services pour Jeunes
mères en action. (Photo
Courtoisie)
Janvier, une liste de résolutions à la main, vous voilà prêtes et prêts pour débuter la nouvelle année. Soyons honnêtes, on se la souhaite plus douce et plus belle que la dernière ! Plusieurs d’entre vous se questionnent aussi en ce temps de l’année, comment puis-je améliorer ma situation actuelle? Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une jeune mère déterminée qui s’est donné tous les outils pour un nouveau départ réussi.
Kathia Rochon habitait le Nouveau-Brunswick avec son fils en bas âge lorsqu’une amie, qui habite Saint-Jean, lui a parlé de la Maison Dorimène-Desjardins. Désirant une meilleure vie pour son enfant et pour elle aussi, Kathia commence les démarches pour venir habiter dans cette maison qui offre, à 24 jeunes mères monoparentales, un logement subventionné et l’opportunité de réaliser un projet d’études dans un milieu de vie adapté à leurs besoins.
La Maison Dorimène-Desjardins est née en 2007 de l’effort concerté des organismes Jeunes mères en action (gestionnaire principal), le COFFRE ainsi que le Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean.
« Notre rôle est de soutenir et d’accompagner les jeunes mamans dans toutes les sphères de leur vie, soit le plan personnel, familial et scolaire. Nous avons également mis sur pied une garderie (Garderie Frisbi et Cie) où les enfants de nos locataires sont prioritaires. Le but ultime : les aider et les supporter le temps qu’elles sont avec nous pour qu’elles partent avec un diplôme en poche et si possible, un emploi », me mentionne Martine Poulin, de Jeunes mères en action.
Lyne Laplante, directrice adjointe du COFFRE, fait partie de l’aventure depuis ses tout débuts en 2002, lorsque l’idée a été lancée de construire un projet de logements sociaux. Elle me parle ainsi de l’implication du COFFRE : « Chacune des jeunes mères-étudiantes qui se présentent pour obtenir un logement doit rencontrer un comité de sélection qui s’assure du sérieux de la démarche. Le COFFRE fait partie de ce comité et, en tant que spécialiste en orientation et validation de choix de carrière, aide à l’élaboration d’un plan d’action réaliste ainsi qu’au maintien aux études, pour une intégration en emploi réussie par la suite. »
Kathia n’a pas fait exception à la règle et c’est par visioconférence qu’elle a eu son entrevue de sélection pour la Maison Dorimène-Desjardins. Mature, déterminée, et désirant plus que tout s’offrir un nouveau départ, elle a su démontrer sa motivation à faire un changement significatif dans sa vie. Lors de son arrivée à Saint-Jean, Kathia transportait avec elle le strict minimum : des vêtements, quelques jouets pour son fils ; elle repartait donc à zéro, des centaines de kilomètres plus loin.
Voici ce qu’elle me raconte : « Sans le support de l’équipe en place, je n’aurais pas pu finir mes études. Avant de déménager, j’avais fait des cours au Cégep, mais ce n’était pas pour moi. En janvier 2019, je me suis inscrite ici à un DEP (diplôme d’études professionnelles) de 1800 heures, en dessin industriel. La formule m’a permis d’aller à mon rythme et comme j’étais motivée, j’ai pu terminer le cours plus rapidement, soit en novembre 2020. »
À la fin de sa formation, un stage était requis, mais en temps de pandémie,
la recherche de celui-ci en télétravail représente tout un défi. Conseillée par
Martine, Kathia s’est tournée vers le COFFRE. « Je n’étais pas certaine du
domaine où je voulais travailler. Je suis donc allée au COFFRE pour qu’ensemble
on trouve les endroits intéressants et surtout où il y avait des possibilités
d’embauche par la suite. J’ai pu trouver un stage, que j’ai complété en
télétravail, et oui, ils m’ont embauchée ! En terminant, j’aimerais dire à
celles qui doutent que tout est possible. N’hésite pas à aller chercher de
l’aide, tu peux demander, c’est humain. Il existe plusieurs ressources, va
cogner à leur porte. Je suis fière d’être passée au travers ! Maintenant, j’ai
non seulement un diplôme dans un domaine que j’adore, mais j’ai aussi un
emploi. »
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.