Dans l’ordre habituel : Suzie Couillard, participante à COFFRE, Chantal Carreau et Luc Noiseux, du Laboratoire OrthoLab. (Photo Courtoisie) 

Une belle histoire que celle de Suzie Couillard

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°35 – jeudi 7 mai 2020

Par Manon Racine

Une belle histoire que celle de Suzie Couillard

L’organisme COFFRE existe depuis plus de 35 ans. Tout au long de son parcours, de précieux liens se sont tissés avec la communauté, les employeurs de la région et bien sûr la population. Ces liens donnent lieu à de belles histoires comme celle d’aujourd’hui qui nous parle de Suzie Couillard, participante de Joannie Giroux, agente de liaison aux entreprises, et Laboratoire OrthoLab, un employeur de la région.

Suzie Couillard travaille manuellement depuis toujours, majoritairement comme opératrice de machines dans des usines. Du jour au lendemain, elle
apprend qu’elle souffre d’une hernie discale qui l’empêchera de travailler physiquement et de soulever des charges.

« Je ne savais plus quoi faire ! Le travail de bureau, ce n’est pas pour moi et avec ce diagnostic, je devais revoir toute ma carrière et l’adapter. J’ai
décidé de me joindre au programme Nouv’Elles Avenues+ pour me faire aider et connaître toutes les options possibles pour changer de milieu de travail.

« Lors des tests de connaissance de soi, prévus dans le processus, certains postes sont ressortis : agente de sécurité et cariste, entre autres, enchaîne Suzie Couillard. Je connaissais déjà ces métiers-là, mais j’ai également découvert que j’avais des aptitudes pour la fabrication d’orthèses. Ce domaine était complètement nouveau pour moi et j’avais le goût d’en apprendre davantage. »

 

 

Un stage qui fait toute la différence

Au sein du programme, un stage de validation de cible fait partie intégrante du parcours. Joannie Giroux nous en parle : « Mon rôle consiste à supporter la clientèle afin de trouver un stage qui permettra de voir la réalité du domaine choisi et peut-être un potentiel d’emploi par la suite. Ce stage est vraiment important dans un cheminement, car il permet de valider l’emploi choisi, de connaître l’environnement de travail, les valeurs de l’entreprise et surtout de voir si la personne se sent à l’aise avec l’équipe.

« En me basant sur les intérêts et les aptitudes à confirmer des clientes, j’essaie de trouver des concordances pour que le stage soit une formule gagnante pour la participante, mais aussi pour l’entreprise, poursuit-elle. Dans le cas de Suzie, Laboratoire OrthoLab, un employeur avec qui nous entretenons de bonnes relations, était un choix parfait, car elle allait pouvoir y découvrir le domaine de la fabrication d’orthèses. Comme nous avions déjà travaillé avec cette entreprise, j’avais été témoin de leur flexibilité à ajuster les postes de travail pour limiter les douleurs au dos. De plus, ils ont toujours fait preuve d’une grande ouverture. »

 

L'attitude et les aptitudes

Pour Chantal Carreau, vice-présidente chez Laboratoire OrthoLab, faire une différence dans la vie des gens est essentiel. Depuis plusieurs années déjà, elle ouvre ses portes aux stagiaires.

« Le travail que l’on fait ici, dans notre centrale de fabrication d’orthèses plantaires, ça ne s’apprend pas à l’école, à moins de vouloir devenir orthésiste-prothésiste. Comme nous sommes une petite équipe, nous pouvons remanier un poste pour aider la personne qui démontre un intérêt à se joindre à nous. En tant qu’employeur, nous mettons tout en place pour qu’elle se sente bien, mais en réalité, c’est l’équipe qui l’intègre. »

Mme Carreau précise que le stage permet d’évaluer si la chimie va se former au sein de l’équipe avec la nouvelle personne. De plus, cette période sert à accomplir les tâches, voir si elles plaisent à la personne en stage et découvrir les autres opportunités à l’interne.

« Cette évaluation se fait dans les deux sens : la stagiaire voit si ça lui plaît et nous, on peut voir les aptitudes, mais surtout l’attitude de la personne face à son environnement de travail, note-t-elle. C’est valorisant de donner cette chance à quelqu’un, c’est dans nos valeurs d’entreprise et ça peut faire un grand changement dans sa vie. On y croit et c’est pour ça qu’accepter des stagiaires en entreprise, c’est important pour nous ! »

 

 

Un résultat payant pour tous

Suite à son stage chez Laboratoire OrthoLab, Suzie s’est vu offrir un emploi au sein de l’équipe et elle adore ça. Laissons-lui le mot de la fin : « Ça m’a pris du temps à accepter ma nouvelle condition physique. Je me suis demandé souvent où était ma place. En me joignant au programme Nouv’Elles Avenues +, j’ai découvert plein de nouvelles possibilités, ça m’a vraiment aidée alors n’hésitez pas ! »