Jonathan Dutrisac, participant au Quartier de l’emploi

Un programme fort intéressant qui prend fin le 30 avril

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°30 – jeudi 1e avril 2021.

Par Manon Racine.

Un programme fort intéressant qui prend fin le 30 avril

Depuis septembre 2018, la chronique du Quartier de l’emploi vous raconte les parcours d’hommes et de femmes qui ont décidé de faire un changement professionnel couronné de succès. Ce mois-ci, faisons la connaissance de Jonathan Dutrisac, de son agent chez Services Québec, Pierre Brault, et de sa conseillère en emploi, Martine St-Jean, du Quartier de l’emploi.

Jonathan faisait partie d’un programme de réinsertion en emploi en Gaspésie où il occupait un travail subventionné en tant que concierge. À son arrivée à Saint-Jean-sur-Richelieu à l’été 2020, M. Brault, de Services Québec, le contacte pour l’aider à réintégrer le marché du travail rapidement et réfère, par la suite, son dossier au Quartier de l’emploi.

Mme St-Jean nous en parle : « Jonathan et moi avons travaillé son CV et fait quelques recherches d’emploi. Cependant, j’avais remarqué qu’il ne possédait pas de formation particulière et peu d’expérience de travail. C’est lors d’une de nos rencontres que je lui ai parlé de la possibilité d’un retour aux études financé par Services Québec. »

« À l’automne 2020, Martine m’a parlé d’une formation en hygiène et salubrité en milieux de soins qui débutait à Saint-Jean. Je ne connaissais pas le cours, j’avais peur un peu de retourner aux études, ayant abandonné l’école tôt, étant jeune. Je réalise maintenant que je me stressais pour rien ! Je termine ce mois-ci ma formation en classe et j’irai ensuite en stage pour un mois. Tout se passe bien ! Il y a des personnes de tous âges dans mon cours, les professeurs sont là pour nous aider et la formation me donne des connaissances pratiques sur les produits à utiliser. Il y a énormément de besoins en hygiène et salubrité, c’est vraiment un secteur d’avenir », relate Jonathan.

Le PARAF

Avez-vous déjà entendu parler du programme gouvernemental le PARAF (Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation) ? « Le PARAF est un incitatif, mis en place temporairement depuis novembre 2020, pour un retour en formation et il permet aux personnes admissibles de recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 500 $ par semaine. Si la personne et la formation qu’elle convoite sont admissibles, la personne va avoir droit à 500 $ en allocation d’aide à l’emploi durant toute la durée de la formation. Jonathan a appris au début de sa formation, par le biais de Services Québec, qu’il était admissible à la bonification liée au PARAF », nous informe M. Brault.

Mme St-Jean poursuit : « Ce retour aux études va lui permettre d’augmenter ses qualifications pour accéder à de meilleurs emplois. En ayant une formation de courte durée, à jour, Jonathan se construira un bon bagage de connaissances, mettra en valeur ses compétences et sera plus remarqué par les employeurs par la suite. Jonathan pourra, après quelques mois seulement, obtenir un emploi mieux rémunéré, plus valorisant et avec de meilleures conditions de travail. »

« Pour Jonathan, une fois que sa décision a été prise, toutes les étapes se sont enchaînées rapidement, mentionne Mme St-Jean. Il a dû passer un TDG (test de développement général), du côté de La Relance, pour pouvoir s’inscrire à la formation puisqu’il ne possédait pas les préalables scolaires exigés pour celle-ci. Jonathan a décidé de mettre les efforts maintenant et il en récoltera les fruits pour le reste de sa carrière. Je suis fière de lui, j’entends qu’il aime ce qu’il fait, qu’il est motivé et que cette formation lui permettra d’être sur son X en emploi. Il a pris la bonne décision ! »

Oser faire le saut

« Je dirais aux personnes qui hésitent : Oser faire le saut, ça va changer complètement votre vie ! Le rôle d’une conseillère en emploi est de vous amener à voir l’inconnu et vous faire connaître toutes les options en lien avec ce que vous êtes. Les formations professionnelles sont accessibles pour tout le monde. Elles misent sur l’aspect pratique et moins sur la théorie donc elles sont beaucoup plus adaptées aux personnes qui envisagent un retour sur les bancs d’école à l’âge adulte », de conclure Martine St-Jean.

Vous avez manqué certaines chroniques ou vous aimeriez en relire quelques-unes ? Elles sont affichées sur le site coffre.ca dans la section « Témoignages ».