
Chronique du Quartier – 15 février 2024
De la persévérance à l’épanouissement professionnel
À travers cette chronique, je souhaite vous dévoiler le portrait d’une femme résiliente et déterminée, participante de la dernière cohorte du programme Options Compétences + de COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi).
Sabrina Sylvain, 34 ans, maman monoparentale de deux enfants, habitant à Saint-Jean-sur-Richelieu m’a partagé en toute humilité et avec fierté son parcours unique et inspirant qui l’amène aujourd’hui à vivre son rêve professionnel : être préposée aux bénéficiaires. Chaque jour, elle contribue à sa mission de vie d’aider les autres et de faire une différence dans la vie des personnes qui l’entoure.
Pourtant, il y a plusieurs mois de cela, Sabrina ne pouvait pas affirmer qu’elle en serait là aujourd’hui! Elle avait commencé le parcours d’orientation avec le COFFRE, il y a quelques années, mais elle l’avait abandonné en cours de route, car ce n’était pas le bon moment pour elle.
Son passé avec ses différentes épreuves de vie lui a donné la force et la résilience mais surtout la détermination de prendre enfin sa vie en main. Vouloir aider les autres et être présente pour eux a toujours été important pour elle : elle a été maman à la maison, mais c’est en étant proche aidante pour ses grands-parents, pendant une dizaine d’années, qu’elle a eu sa révélation professionnelle. Devenir préposée aux bénéficiaires était une évidence, mais avec seulement un 3e secondaire, elle ne savait pas trop comment cela allait être possible.
Se choisir
C’est avec un objectif bien clair que Sabrina a commencé le programme de COFFRE, à l’automne dernier; elle a fait fi de ses peurs et des craintes envers ce nouveau défi pour avancer de plus en plus vers son rêve professionnel.
« Sabrina est arrivée très déterminée quant à sa voie professionnelle, elle souhaitait valider son choix et être appuyée dans sa démarche. Elle avait seulement besoin d’écoute, d’accompagnement et de nouveaux outils pour y arriver » me partage sa conseillère en emploi, Caroline Couture.
Au début du processus, les participantes font un test de personnalité pour déterminer quel type elles sont afin de mieux les orienter vers un domaine professionnel. Les réponses de Sabrina étaient bien éloquentes : le résultat correspondait très bien à son choix de carrière. Elle a eu majoritairement le type Social (selon la typologie de Holland) : par exemple, les personnes de ce type aiment être en contact avec les autres dans le but de les aider, de les informer, de les soigner ou encore elles s’intéressent aux comportements humains et sont soucieuses de la qualité de leurs relations avec les autres.
La réussite
« Ne pas lâcher, persévérer malgré les moments plus durs » ce sont clairement les mots que Sabrina m’a confiés sur son parcours complet. Elle a eu plusieurs moments difficiles où elle a voulu abandonner, mais la vision claire de son avenir et le support de sa conseillère Caroline ont été la clé pour continuer.
Elle a obtenu sa formation PDSP nécessaire pour avancer dans ce domaine et elle a obtenu un stage comme préposée aux bénéficiaires pour l’entreprise Chartwell. « Elle est très appréciée par ses employeurs, elle pose les bonnes questions et s’intègre très bien; c’est une très belle réussite! » Me partage Caroline Couture.
À la fin de son stage, elle a eu le bonheur d’apprendre qu’elle est engagée temps plein avec un contrat permanent. Sabrina réalise enfin son rêve!
Nouvelle vie
Elle s’adapte à sa nouvelle réalité en conciliant travail et son rôle de maman monoparentale pour ses deux enfants.
« Je veux montrer l’exemple, à mes enfants, qu’avec de la persévérance et de la motivation, ça paye toujours! » Termine Sabrina.
Elle a aujourd’hui une situation professionnelle avec de belles conditions et elle entrevoit un avenir serein et accompli.