« Nous ne connaissons pas les stagiaires à leur arrivée, c’est toujours une surprise, de belles découvertes! » me mentionne Josée. (Photo Courtoisie)

Les stages d’exploration de métier de COFFRE

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°33 – jeudi 20 avril 2023

 

Les stages d'exploration de métier de COFFRE

Le COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi) soutient les femmes dans leur retour à l’emploi avec comme objectif d’augmenter leur qualité de vie socio-économique. C’est avec les différents Programmes de Préparation au retour à l’Emploi, comme le groupe Options Compétences +, que des stages d’exploration de métier sont offerts.

C’est Guylaine Gravel, conseillère aux entreprises pour le COFFRE, qui s’occupe d’entrer en contact avec les entreprises partenaires et de présenter les stagiaires. Elle a une belle entente de partenariat avec le Centre de radiologie du Haut-Richelieu qui accueille plusieurs de nos participantes depuis les dernières années. Josée Barbeau, superviseuse de stage, répond rapidement et positivement à plusieurs de nos demandes de stage, tout le personnel en place accompagne avec beaucoup d’attention les stagiaires; c’est un milieu très ouvert à l’exploration du milieu médical et du métier de secrétaire-réceptionniste.

« Nous ne connaissons pas les stagiaires à leur arrivée, c’est toujours une surprise, de belles découvertes! » me mentionne Josée.

DÉROULEMENT DU STAGE

Ce sont des stages de deux semaines qui sont répartis entre observation et mise en situation avec les dossiers patients; l’idée est d’avoir une vision 360 de toutes les tâches du métier de secrétaire-réceptionniste en milieu médical.

Josée Barbeau accueille les stagiaires et passe une journée complète par semaine avec elles, c’est la superviseuse des secrétaires qui prend le relais pour la suite du stage. Après trois ou quatre jours d’observation, elles peuvent commencer à enregistrer les dossiers patients; si elles ne se sentent pas aptes à le faire, elles peuvent observer uniquement tout le long du stage.

« On respecte le bon vouloir des participantes », me confirme Josée.

DÉCOUVERTE POTENTIELLE DE FUTURE EMPLOYÉE ???

Ces stages offrent également une belle plateforme de recrutement pour le Centre de radiologie du Haut-Richelieu, plusieurs stagiaires ont été engagées à la suite du stage, depuis les dernières années.
Il arrive même parfois de regretter de ne pas avoir de postes à offrir lorsque la stagiaire est une belle révélation, autant pour ses qualités humaines que professionnelles. C’est le cas de Gina Constantino qui a fait son stage en février dernier, elle s’est démarquée par son enthousiasme, sa soif de connaissances et sa facilité d’apprentissage. « C’est une perle! Un grand regret de ne pas pouvoir l’engager! » Me disait encore Josée lors de notre entrevue.

TÉMOIGNAGE D’UNE STAGIAIRE

J’ai eu la chance de parler à Gina, maman monoparentale depuis des années; désirant réintégrer le marché du travail, elle a participé au groupe Options Compétences + et elle a pu bénéficier d’un stage avec Josée au Centre de radiologie du Haut-Richelieu. L’appréciation a été unanime, l’accueil des plus chaleureux et l’encadrement humain comme professionnel ont permis à Gina de retrouver confiance en ses compétences professionnelles et de se visualiser positivement dans un retour à l’emploi très prochainement.


Quelques semaines ont passé depuis la fin du stage et Gina est très confiante pour la suite, elle ne craint plus son retour à l’emploi, elle se projette plus concrètement dans sa conciliation travail-famille, car elle a vu que tout était possible.

Elle souhaite orienter ses recherches d’emplois dans le milieu médical, elle a toujours aimé ce domaine d’activité et le stage a grandement confirmé cette possibilité.

Elle encourage fortement les femmes retirées du marché de l’emploi à vivre le processus du programme Options Compétences +, car c’est « un moment unique de se concentrer sur nous, un miroir profond de nous-même » m’a confié Gina à la fin de notre entrevue.