Depuis quelques semaines, le COFFRE est porteur, en Montérégie, du programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier. Ce programme d’intervention s’adresse aux femmes qui désirent se lancer dans un projet professionnel transformateur pour atteindre l’autonomie financière, notamment par le parcours Entrepreneuriat.
Ce parcours propose aux femmes des outils concrets pour structurer leur objectif entrepreneurial et élaborer (ou bonifier) leur plan d’affaires. Cette formation, d’une durée de 18 semaines, donne accès, à la fin du parcours, à un certificat de l’Université Concordia Formation Continue.
Nathalie Leroux, bachelière en musicothérapie de l’UQAM et travailleuse autonome de longue date, a terminé la formation en juillet 2021. « Depuis plus de 25 ans, je pratique la musicothérapie en milieu scolaire, notamment auprès d’une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le début de la cinquantaine et la pandémie m’ont fait prendre conscience que je devais tranquillement penser à ma retraite, à mon futur, au legs que je voulais laisser suite à ma pratique. »
Elle poursuit : « L’expérience acquise avec les années me donne le goût de passer le flambeau et de transmettre mes connaissances pour sensibiliser et outiller toutes personnes œuvrant avec ces enfants à besoins particuliers. Le programme S’Entreprendre m’a permis de structurer cette mission que je me suis donnée, de voir qu’elle est possible et qu’elle servira à mieux comprendre et interagir à tous les niveaux avec la clientèle présentant un TSA. »
Les premières semaines dans le programme s’Entreprendre sont axées sur le développement des compétences et des attitudes entrepreneuriales, ce qui permet une meilleure connaissance de soi, de ses forces et de ses opportunités. Les femmes commencent ensuite à réfléchir à un projet professionnel.
Dans les semaines qui suivent, celles qui choisissent le parcours Entrepreneuriat poursuivent leurs apprentissages en réalisant toutes les étapes d’un plan d’affaires. Toutes ces étapes serviront à tracer le chemin vers la réalisation d’un rêve et voir si celui-ci répond réellement aux attentes, tout en aplanissant les doutes trop souvent présents chez les femmes.
Nathalie nous parle de son projet : « J’ai développé une offre de formations et conférences pour favoriser une meilleure inclusion des enfants à besoins particuliers dans la société, dans toutes les sphères de la vie courante. Ces apprentissages sont adaptés, selon le milieu, et visent l’entraide pour un monde plus inclusif et compréhensif face aux enfants, mais aussi face à leurs parents. Tout comme la musique aide à apaiser, je veux apaiser les jugements face à ces enfants. »
Dans les prochains mois, Nathalie poursuivra sa mission vers le mieux vivre ensemble. Le projet OSMose, de l’Orchestre symphonique de Montréal, en est un exemple puisqu’il donne accès à la musique symphonique à des élèves TSA du primaire. Cette initiative fera vivre une expérience de concert inclusif, jumelant des enfants des programmes réguliers aux enfants à besoins particuliers.
« La plupart des enfants vivant avec le spectre de l’autisme ont une hypersensibilité aux bruits. J’ai donc outillé les musiciens qui interagiront avec les enfants face aux possibles réactions de ceux-ci. Il est également possible que je forme aussi les gens à la technique, à la billetterie. Selon moi, tous doivent être sensibilisés pour rendre cette expérience des plus agréables. Pour certains parents, ce sera une belle occasion de réunir toute la famille autour d’une activité commune, que ce soit l’enfant à besoins particuliers, mais aussi ses frères et sœurs qui n’ont peut-être pas les mêmes besoins. » Un projet d’activité musicale inclusive est également prévu pour l’école Aux-Quatre-Vents de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pour en apprendre davantage sur le programme s’Entreprendre dans toutes ses
facettes et ce qu’il pourrait t’apporter dans ton projet professionnel,
rends-toi sur le site du Quartier de l’emploi, dans l’onglet « Services –
Montérégie ». Inscriptions en cours, places limitées ! Prochaine cohorte :
janvier 2022.
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