Déjà 2022. Que le temps file et cette pandémie, qu’on pensait bien passagère, nous poursuit ! Une année qui débute, de nouvelles résolutions ; est-ce votre cas ? Faites-vous partie de ces personnes qui ont décidé, un bon jour, de changer le cap de leur vie ? Voici l’histoire de Marie-Ève Lachapelle, une femme qui a choisi de reprendre sa vie en main, bien accompagnée par le COFFRE et sa famille.
Marie-Ève me raconte : « À mon arrivée dans la région, malgré plusieurs recherches pour un emploi en mécanique automobile, métier que j’exerçais depuis deux ans à Montréal, je n’ai pas trouvé de travail. J’ai dû avoir recours à l’aide sociale pour quelque temps. Par la suite, avec l’accord de Services Québec, je me suis jointe au groupe Nouv’Elles Avenues +, car il était clair que je voulais donner un meilleur avenir à mes enfants. »
Au sein du programme de COFFRE, Marie-Ève a fait des tests de connaissance de soi ainsi que des formations exploratoires. Elle poursuit : « Dès mon premier contact d’exploration avec l’usinage, j’ai adoré ! Le côté manuel, la concentration, la précision ; tout ça m’a vraiment fait triper. J’ai alors fait les démarches pour l’obtention d’un DEP (diplôme d’études professionnelles) en techniques d’usinage à l’École professionnelle des Métiers (EPM). Avec l’aide de ma conseillère, nous avons préparé un dossier pour que je sois admissible à une subvention de Services Québec, pour la durée de mes études. »
Évidemment, un retour aux études avec des enfants, ça apporte un lot de casse-têtes, mais c’est fièrement que Marie-Ève a pu terminer sa formation et être prête pour intégrer le marché du travail. « Mon parcours fut difficile et mouvementé. J’ai vécu une séparation compliquée durant ma scolarité, mais avec l’aide du COFFRE et de ma famille, je n’ai pas abandonné. Je suis allée chercher de l’aide quand j’en avais besoin. Et là, à la toute fin de mon parcours scolaire, en mars 2020, la pandémie a débuté. Avec trois enfants, j’ai dû attendre que les écoles ouvrent de nouveau, à la fin de l’été, pour passer des entrevues pour trouver un travail. »
Depuis septembre 2020, Marie-Ève travaille chez CADEX, une entreprise dont la mission est de fournir des équipements de première qualité aux secteurs militaires, de forces spéciales et de sécurité. À cet endroit, Marie-Ève y retrouve la précision et le travail manuel qui l’ont amenée à étudier en usinage.
Elle ajoute : « Cette entreprise est réellement ouverte à la conciliation travail/vie familiale. Lorsqu’on est une femme avec une réalité de mère monoparentale, c’est fou comme ça nous enlève du stress. Je suis vraiment reconnaissante que mon employeur soit en mesure de comprendre et d’être flexible pour tous les rendez-vous qu’une maman doit faire, juste pour les tests COVID à répétition. Ça fait toute la différence ! »
En terminant, je lui ai demandé de me parler davantage de son passage au COFFRE. Voici ce qu’elle aimerait dire à toute personne qui hésite : « Si tu as des craintes face à une démarche d’orientation, je te conseille tout simplement de traverser les portes du Quartier de l’emploi. Ton opinion va changer ! Toute l’équipe est gentille, le personnel est là pour t’aider, pour toi et il n’y a pas de place pour le jugement. »
Marie-Ève ajoute : « Fais-le pour toi, donne-toi la chance de changer ta vie, si tu ne le fais pas pour toi, personne ne le fera à ta place. Même si tu es maman et le défi te fait peur de retourner sur les bancs d’école, tu trouveras la force en toi et le pouvoir de le faire. La charge mentale peut faire peur, mais tu es capable, c’est faisable ! Dans le fond, à la base, on veut toutes et tous se donner un meilleur avenir pour nous et dans mon cas, c’est aussi pour mes enfants ! »
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.