Une décision qui a changé sa vie
Je suis très heureuse de vous présenter le parcours inspirant de Janique Bissonnette, une ancienne participante de COFFRE, bureau de Saint-Hubert, pour le programme FOCUS.
Après plus de 15 ans comme maman à la maison auprès de ses cinq enfants, Janique a ressenti le besoin de retourner sur le marché du travail. Ayant en main un diplôme en esthétique obtenu avant de fonder sa famille, de l’expérience dans ce domaine ainsi que dans la vente au détail dans un magasin de produits naturels, elle a souhaité retourner aux études pour découvrir une nouvelle voie professionnelle : l’éducation à la petite enfance. S’étant toujours intéressée au développement des enfants et aux différentes méthodes d’apprentissages, qu’elle a pu aussi expérimenter avec ses propres enfants, ce fut un choix naturel pour elle d’aller vers ce domaine. Après cinq mois d’études, elle a décidé d’arrêter la formation; la charge de travail et les horaires étaient trop intensifs pour sa conciliation étude-famille.
« Et là, la période « noirceur » commence! » me nomme Janique.
« Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas travaillé… je ne savais plus quels étaient mes intérêts, ce que je valais … à quoi ressemblait le marché du travail… j’étais totalement perdue! » Me confie Janique.
Beaucoup de questions et d’incertitudes l’habitaient à la suite de l’abandon de ses études. Janique se demandait comment faire le bon choix quant à sa future voie professionnelle et comment arriver à se faire confiance de nouveau pour la suite. Elle avait l’impression à ce moment-là de vivre un échec professionnel.
« J’avais plusieurs possibilités dans ma tête, mais il y avait toujours le facteur études qui bloquait… Il y a plusieurs choses dans la vie qui m’intéressaient, mais ça demandait souvent de grandes études, ce qui n’est tout simplement pas possible avec ma réalité familiale », M’explique-t-elle.
Le programme FOCUS
Après des mois de questionnements et de déprime, une personne lui a parlé de COFFRE, et du programme FOCUS; elle a su que c’était la bonne décision à prendre pour elle.
Janique a ressenti beaucoup de fébrilité et d’excitation à la fois. Elle était remplie d’espoir et très heureuse de cette nouvelle avenue. Son attitude positive l’a grandement soutenue tout au long du parcours. Elle avait l’ultime conviction que ce programme allait lui amener les réponses qu’elle cherchait tant.
« Lorsque j’ai rencontré mes conseillères Viviane et Sylvie, j’ai été surprise d’être aussi bien encadrée. Je me suis sentie en confiance et je réalisais que c’était le coup de pouce que j’attendais. C’est un programme très complet, c’est très valorisant; je pars du COFFRE avec une boite remplie d’outils. Et si un de mes outils ne fonctionne pas, je sais qu’elles seront là; je pourrais les contacter et elles pourront m’aider », Me dit-elle.
Tout au long de sa participation au programme, Janique s’est reconstruite émotionnellement. Son estime de soi et sa confiance ont fortement augmenté. Son choix de domaine professionnel s’est clarifié. À la fin de son parcours, en avril 2024, elle avait atteint ses principaux objectifs : retourner aux études à temps partiel, avec l’Université Laval (à distance), pour obtenir un certificat en travail social afin de devenir intervenante et de travailler dans un domaine connexe à ses études en attendant son diplôme. Elle œuvre actuellement comme aide à domicile pour les personnes âgées et elle adore cela. Elle a développé une belle affinité avec la clientèle plus âgée. Elle considère cela comme une magnifique opportunité avant d’intégrer son emploi de rêve.
Un conseil qui vient du cœur
Voici le conseil de Janique aux femmes qui se demandent encore si elles doivent commencer un processus de remise en question : « Vous devez foncer, plonger là-dedans les yeux fermés. Il faut oser, car peu importe la finalité du processus, vous serez gagnantes avec tous les apprentissages que vous allez intégrer. Les conseillères respectent votre rythme, tout est fait dans la bienveillance et dans le respect. C’est un véritable cadeau à s’offrir à soi-même », conclut-elle.
Chronique écrite par Émilie Rey, responsable des communications pour le Quartier de l’emploi.