La chronique du Quartier – 16 novembre 2023
Journal Le Canada Français
Le retour à l’emploi après une interruption de carrière est un défi pour de nombreuses femmes. Que cette interruption soit due à la maternité, à des responsabilités familiales ou à d’autres raisons personnelles, les femmes font souvent face à des enjeux spécifiques lorsqu’elles cherchent à réintégrer le monde du travail.
J’aime beaucoup vous offrir des portraits de femmes à succès, ces femmes qui ont brisé la glace, qui se sont choisies et qui sont passées à l’action, mais il est important de partager également les enjeux qu’elles vivent juste avant de prendre LA décision.
La perte de confiance en soi
L’une des premières barrières à leur retour à l’emploi est la perte de confiance en elles. Ce manque de confiance touche toutes les sphères de leurs vies : personnel, professionnel, familial et social.
D’autre part, l’absence de pratique professionnelle peut amener les femmes à douter de leurs compétences et de leur capacité à réussir.
Il est important qu’elles connaissent les ressources qui les entourent afin de demander du soutien dans cette période de doutes et de questionnement.
L’accompagnement leur permet de se découvrir et de reconnaître leurs forces. Ce temps de réflexion pour soi est le premier pas vers un nouveau départ professionnel, faire ressortir son plein potentiel, peu importe le statut social ou la scolarité.
Conciliation travail-famille
La conciliation travail-famille demeure un enjeu majeur pour de nombreuses femmes, en particulier celles ayant des enfants; trouver un équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales peut être difficile, décourageant et également un élément de renonciation vers un retour à l’emploi.
Chaque situation est unique et mérite d’être considérée; des solutions peuvent être trouvées afin que chaque femme connaisse son épanouissement professionnel. Bien accompagnée, chaque femme peut explorer différentes options de travail et choisir une réorientation afin de soutenir ses besoins et ses aspirations.
L’isolement
Étant donné que les charges familiales reposent encore régulièrement sur leurs épaules, les priorités de leur vie les amènent à se centrer exclusivement sur ces besoins; la femme s’oublie trop souvent et l’isolement social est de plus en plus présent. Les différents enjeux mentionnés plus haut sont également des freins à leur socialisation.
La possibilité de briser l’isolement et de vivre un nouvel élan social en dehors de la maison est possible en se tournant vers des organismes offrant des activités de groupe. Elles pourront ainsi créer de nouveaux contacts et échanger avec d’autres femmes vivant la même réalité.
La reconnaissance de ses compétences
Après une déconnexion professionnelle, peu en importe la raison, le sentiment de ne pas être à la hauteur et suffisamment compétente, est très souvent présent. Les femmes se demandent souvent comment leur réalité dans leur routine quotidienne peut les amener à se valoriser dans un contexte professionnel.
Il est donc primordial de leur faire prendre conscience de leurs capacités et des compétences qui sommeillent en elles; c’est un processus qui permet de reconnaître la valeur des habiletés acquises par une personne au fil de son expérience personnelle, sociale, familiale et professionnelle, même si elles n’ont pas suivi une formation traditionnelle ou obtenu un diplôme.
Le retour à l’emploi pour les femmes peut être un défi, mais avec la bonne préparation et le soutien adéquat, il est tout à fait possible de réussir.
Le COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi) offre de l’écoute, de l’ouverture et de l’accompagnement afin de commencer ce processus d’épanouissement personnel et professionnel. Grâce aux services existants, les femmes pourront prendre leur place sur le marché du travail et développer leur autonomie financière.