Les clés d’une entrevue réussie

Chronique du Quartier – Journal le Canada Français (18 janvier 2024)

Toute l’équipe du Droit à l’Emploi, coordonné par Mr André Rousseau, m’ont offert leur expertise et leurs conseils les plus éclairés afin d’aiguiller encore plus les chercheurs et les chercheuses d’emploi dans leur quête de nouveau départ professionnel.

Cette première chronique de l’année dévoile les clés d’une entrevue réussie, comment guider et outiller les personnes en recherche d’emploi dans leur première connexion à un employeur potentiel.

Une des premières choses que les conseiller.ère.s m’ont partagé est que contrairement à la croyance populaire, dans une entrevue, se «  vendre » n’est pas la meilleure technique à adopter. Il est fortement conseillé de mettre de l’avant ce que vous avez « à offrir » à l’employeur. Pour cela, il est important de prendre un temps de réflexion afin de reconnaître vos bons coups et quels aspects de votre personnalité vous voulez mettre de l’avant, tout cela sans exagération ni fausse modestie bien entendu.

Trois points essentiels

La préparation à l’entrevue comprend trois points essentiels : se connaître soi-même, bien connaître le poste sur lequel vous posez votre candidature et se renseigner sur l’histoire et la mission de l’entreprise.
La connaissance de soi est ce moment introspectif où vous identifiez vos intérêts, vos compétences, vos valeurs, vos forces et vos points à améliorer. Il est important d’être clair et concis pendant l’entrevue et d’appuyer vos points par des exemples concrets.
Une bonne préparation à l’entrevue nécessite d’effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise en vue. Ses recherches vous permettront non seulement de mieux connaître le poste pour lequel vous appliquez, mais également de mieux connaître la clientèle, l’historique de l’entreprise, les produits et les services qu’elle offre et bien plus. Ainsi, l’employeur percevra votre réel intérêt à faire partie de son équipe.

Les types d’employeurs

Il existe différents types de chercheurs d’emploi, mais saviez-vous qu’il existe différents types d’employeurs?
Lors de l’entrevue, vous aurez plus de chances d’être sélectionné en connaissant bien le type d’employeur qui est devant vous. Voici les différents types : le « père de famille » qui vise sur la relation de ses employés, l’ « administrateur » qui est très professionnel par son approche et qui a une liste de critères établie à l’avance et pour terminer, le « visionnaire » qui recherche avant tout le candidat qui saura se démarquer par sa personnalité.
Il est beaucoup plus facile pour le chercheur d’emploi d’adapter son style à celui de son futur employeur que d’espérer que l’employeur s’adapte au sien.

La première impression

La personne responsable de l’entrevue prend généralement sa décision durant les quatre premières minutes!
Il est donc très important de faire bonne impression dès le départ et de mettre toutes les chances de votre côté pour que ces premières minutes soient profitables pour vous. Voici les éléments à faire attention afin d’optimiser la première impression : porter attention à votre tenue et à votre image générale, ayez une attitude dynamique et souriante, parler dans un langage clair et professionnel et prenez le temps de bien vous préparer aux questions d’entrevues.

Les conseiller.ères en employabilité sont de véritables experts dans ce domaine et sont des alliés précieux dans votre nouvelle avenue professionnelle. Savoir s’entourer dans cette période de recherche est primordial et vous offre encore plus d’opportunités afin d’obtenir l’emploi de vos rêves.

En vacances!

Nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier 2024.

Toute l’équipe du Quartier de l’emploi vous souhaite de joyeuses fêtes.

Rendez-vous en 2024!