Emboitez le pas pour bâtir des logements transitoires

Emboîtez le pas pour bâtir des logements transitoires

Le COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi) sollicite votre aide pour réaliser un projet d’envergure, visionnaire et rassembleur. Propriétaire de longue date d’un terrain vacant au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’organisme désire bâtir des logements sociaux abordables et transitoires pour bien accueillir la main-d’œuvre étrangère. En votant pour ce projet, du 10 au 24 janvier, vous donnerez la chance à l’organisme de remporter une bourse.

 

De nombreuses raisons viennent appuyer cette démarche qui répondra à maintes problématiques vécues par les nouveaux arrivants; eux qui ont choisi notre pays et qui porteront main-forte pour contrer la pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Voici quelques-unes de ces raisons :

 

Un taux d’inoccupation à son plus bas

Trouver un logement présentement à Saint-Jean-sur-Richelieu est un véritable casse-tête. La Ville a fracassé un nouveau record avec un taux d’inoccupation de ses logements à moins de 1 %. Pour une personne qui ne connaît pas le secteur, qui vit hors région, parfois même à l’étranger, il est d’autant plus difficile d’effectuer les démarches pour trouver un logement abordable et convenable.

Le besoin de cette main-d’œuvre qualifiée

En Montérégie, comme partout ailleurs au Québec, les compagnies peinent à trouver la main-d’œuvre pour respecter leurs échéanciers et honorer les contrats qui assureront leur pérennité. Plusieurs milliers d’emplois sont à pourvoir et cette problématique freine la croissance des entreprises d’ici. En se dotant de logements transitoires, la région sera à même d’accueillir plus facilement et rapidement les nouveaux arrivants et rattraper le léger retard qu’elle accuse, face aux autres régions, qui ont déjà une structure bien établie.

Un coup de pouce aux travailleuses et travailleurs de la région

Étant donné que de nombreux emplois sont à combler, la pression est forte sur les entreprises et leur personnel. En accueillant de nouveaux collègues, dans un cadre structuré et pensé pour leur intégration, ils seront plus à même de s’unir aux autres rapidement pour prêter main-forte.

Un environnement hautement accueillant

Le projet vise tout simplement à offrir un environnement de choix pour l’arrivée en douceur des nouveaux arrivants. Dans cet endroit transitoire, abordable et accueillant, ils recevront un accompagnement et des services personnalisés qui réduiront le stress lié à l’immigration. De plus, en étant bien entourées, les personnes issues de l’immigration se sentiront moins seules ce qui favorisera, à long terme, leur sentiment d’appartenance à la région.

L’attraction, c’est bien, la rétention, c’est encore mieux

Depuis toujours la rétention, que ce soit d’un nouvel employé ou d’une personne immigrante, est un défi pour les employeurs du Québec. La Montérégie ne fait pas exception et c’est dans cette optique que l’ajout de logements transitoires sera un atout pour une intégration réussie dans notre région. En créant un terreau fertile pour l’épanouissement des nouveaux arrivants, ceux-ci pourront y trouver leurs repères plus facilement et s’enraciner de façon durable dans notre belle province.

Votre contribution

En conclusion, nous désirons solliciter votre contribution pour permettre au COFFRE de se mériter une bourse pour réaliser ce projet d’envergure. Un montant de 20 000 $ sera attribué par les BIEC (Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif) et les gagnants seront divulgués le 16 février prochain. Il vous est aussi possible de voter pour plusieurs projets de la région.

Vous avez jusqu’au 24 janvier seulement pour voter, voici le lien : .

 

Allez, emboîtez le pas pour bâtir des logements transitoires!