Dr Malek Amer aide à sa façon les immigrants

Chromique du Quartier – Journal le Canada Français (20 juillet 2023)

Le service de L’ANCRE (L’Accueil, Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseils en Recherche d’Emploi) du Quartier de l’emploi est un acteur très important pour les personnes issues de l’immigration dans la région, depuis plus de 15 ans.

Grâce au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) un nouveau projet pilote a été mis en place au printemps 2022 pour intégrer le service ICI Santé dans les différentes localités québécoises; c’est d’ailleurs en août 2022 que Caroline Sauriol a rejoint l’équipe de L’ANCRE.
L’Intervenante Communautaire Interculturelle (ICI) Santé joue un rôle important dans la connaissance et l’orientation du système de santé québécois pour les personnes issues de l’immigration. Elle a pour mandat de faire connaître les différents services, d’en faciliter leur compréhension et même d’orienter les usagers vers les ressources adéquates.

« La barrière de la langue en plus de la méconnaissance du système est un gros enjeu pour les participant.e.s; les rendre autonomes est une mission importante pour moi » me confie Caroline.

Avec plus de 10 ans dans le domaine de la santé et enrichie de multiples expériences professionnelles dans ce milieu, Caroline est une facilitatrice engagée avec une écoute et une présence rassurante pour les particpant.e.s de L’ANCRE. Depuis son arrivée, elle développe des partenariats avec les ressources du milieu et le système de santé afin de la soutenir dans son travail.

Les personnes nouvellement arrivées sont souvent plus vulnérables et vivent de l’isolement. Comme leurs ressources financières sont plus limitées, l’accès aux services de santé devient rapidement un enjeu. Le support de L’ICI santé est une véritable clé dans leur processus de compréhension et d’intégration avec le système de la santé.

 

Une collaboration couronnée de succès

C’est pour répondre aux besoins particuliers d’une participante que Caroline a rencontré l’équipe du cabinet Votre dentisterie, du secteur Iberville. En expliquant son rôle d’ICI Santé au Dr Amer, il a tout de suite été très intéressé à proposer son aide et à s’impliquer bénévolement.

Il est rapidement venu rencontrer Lyne Laplante, directrice générale du Quartier de l’emploi ainsi que Khadija Aoutil, coordonnatrice de L’ANCRE pour partager officiellement son désir de collaboration. Depuis mars 2023, le Dr Amer ainsi que son équipe d’Iberville offrent des consultations et des soins gratuits sur sélection de dossiers pour les participant.e.s dans le besoin de L’ANCRE.

Notre ICI santé, Caroline Sauriol, agit à titre d’intermédiaire avec le cabinet. Par la suite, les personnes sont prises en charge par l’équipe du Dr Amer. Grâce à ce partenariat, nous avons déjà cinq personnes qui ont reçu des soins gratuits de la part de la clinique.

 

Un parcours inspirant

Dr Amer, jeune dentiste diplômé en 2018 de l’Université de Montréal, est devenu très rapidement propriétaire-associé du cabinet Votre dentisterie, dans le secteur Iberville et d’un second cabinet à Saint-Jean-sur-Richelieu, situé devant le CÉGEP. S’impliquer dans la communauté johannaise et dans la région est important pour le Dr Amer. Il n’en est pas à ses premiers pas en implication sociale puisque cette valeur fait partie de son cheminement personnel et professionnel depuis quelques années déjà.

« Avoir des douleurs dentaires peut grandement ralentir l’intégration sociale, affecter le sommeil et la qualité de vie alors je souhaite offrir à petite échelle des soins de premier niveau tels que des traitements, soins d’abcès et extraction. » Témoigne le Dr Amer.

Sa démarche est une belle source d’inspiration pour les professionnels du milieu, car d’autres dentistes souhaitent pouvoir contribuer à leur tour et des collaborations entre plusieurs cliniques locales sont en création pour répondre à la demande.

Merci Dr Malek Amer, vous contribuez à un monde meilleur!

En vacances!

Nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier 2024.

Toute l’équipe du Quartier de l’emploi vous souhaite de joyeuses fêtes.

Rendez-vous en 2024!