Chaque premier jeudi du mois, les chroniques du Quartier vous présenteront l’histoire d’une personne qui a eu recours aux programmes offerts par le Quartier de l’emploi. Rappelons que la mission est d’offrir aux gens de la région des services gratuits d’intégration et de maintien en emploi, adaptés à leurs besoins, et ceci avec le support financier principalement d’Emploi-Québec.
Aujourd’hui, découvrons l’histoire de monsieur André Pariseau, 58 ans. André travaillait depuis 36 ans pour la même entreprise d’embouteillage en tant que superviseur de la production. Il y avait gravi les échelons, un à un, à travers le temps, occupant plusieurs postes dont 20 ans en tant que gestionnaire.
Puis, un bon matin, suite à la vente de l’entreprise et à une restructuration, il a perdu son emploi. « Pour la première fois de ma vie, je devais me chercher un emploi. Je voulais me replacer et être bien pour les années qu’il me reste à travailler avant ma retraite » explique M. Pariseau.
Lorsqu’une telle situation arrive au cours d’une vie, l’incertitude face à l’avenir et de nombreux questionnements sont au rendez-vous. André ne faisait pas exception à la règle et il a alors fait appel à son entourage. Son fils et un ami lui ont mentionné avoir entendu parler que certains services existaient pour les chercheurs d’emploi de plus de 55 ans.
C’est en se rendant à l’Événement Emploi du Haut-Richelieu, qui avait lieu en octobre 2017, qu’André a rencontré les conseillers du Quartier de l’emploi qui lui ont parlé du programme Cibl’Emploi. « J’ai décidé de venir voir ce que le programme m’offrirait. Je n’avais jamais eu à faire un CV dans ma carrière, j’avais besoin d’être outillé ».
André nous parle ainsi de son expérience avec Cibl’Emploi : « Le programme te fait voir tes forces, tes qualités et t’aide à cibler un marché pour les recherches d’emploi, au lieu d’aller aléatoirement, un peu partout. Ça m’a permis de me redécouvrir, de faire une introspection sur ce que je voulais et suite à des ateliers, on reprend confiance en soi, en ses qualités, ses forces pour ensuite mieux les démontrer en entrevue. J’ai reçu de l’aide pour la recherche d’emploi, faire mon CV; nous avons aussi fait des simulations d’entrevue, ça m’a vraiment outillé ».
Il va s’en dire que le marché du travail et les méthodes de recherche d’emploi ont beaucoup changé depuis 36 ans. André a donc pu apprendre sur ces nouvelles méthodes, reconfirmer sa cible d’emploi et travailler sa recherche en fonction de cette cible.
Je lui ai demandé s’il recommandait le programme Cibl’Emploi et voici ce qu’André m’a répondu : « Si je recommande le programme? Je fais plus que le recommander, je suggère même de le prescrire à tous! Grâce aux ateliers et aussi aux contacts qu’ont les membres du personnel, j’ai retrouvé un emploi après seulement quelques jours de recherche, dans presque le même secteur d’activités que j’avais. Je ne voulais plus faire de gestion de personnel. Aujourd’hui j’agis plus comme un consultant, je partage mon expérience avec ma nouvelle équipe et parfois je donne mon avis sur certains sujets à mon nouvel employeur ».
L’histoire d’André vous rejoint? Vous aimeriez clarifier une cible professionnelle qui soit réaliste et réalisable à court terme? Venez nous rencontrer au Quartier de l’emploi. Nous trouverons un programme pour vous.
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.