Luc Fagnoul, conseiller d’orientation, et Rose Cloutier, participante au programme Cibl’Emploi. (Photo Courtoisie) 

Le maintien en emploi des personnes expérimentées

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°39 – jeudi 4 juin 2020

Par Manon Racine

Le maintien en emploi des personnes expérimentées

Il arrive dans une carrière de ressentir le besoin de changer, de revoir nos options pour poursuivre sur le marché du travail. Que ce soit dû à
une pandémie, à un congédiement, à un changement non prévu, cette phase présente dans une carrière doit être prise au sérieux. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller pour en sortir grandi.

Voici l’histoire de Rose Cloutier, travailleuse expérimentée qui a fait une démarche au Quartier de l’emploi dans le programme Cibl’Emploi, spécialisé pour les personnes de 50 ans et plus.

 

En 2015, Rose se retrouve sans emploi à la suite de la fermeture de l’entreprise qui l’avait embauchée. Elle possède de nombreuses années
d’expérience en relations d’aide comme intervenante et aussi au service à la clientèle téléphonique. Rose décide de se joindre au groupe Cibl’Emploi pour se faire guider dans son processus de transition de carrière. Elle nous en parle ainsi : « J’avais besoin d’un changement, mes emplois précédents étaient très exigeants sur le plan des responsabilités. Lors de mon cheminement, j’ai constaté que mes besoins avaient changé, je voulais un domaine complètement différent de la relation d’aide. »

Accompagnement

Avec son conseiller d’orientation, Luc Fagnoul, Rose cible quatre domaines qui l’intéressent pour réintégrer le marché du travail : service à la
clientèle, aide-cuisinière, caissière et éducatrice en garderie. C’est à la suite d’une visite dans un salon de l’emploi qu’elle décroche son nouvel emploi
qu’elle occupe toujours d’ailleurs : service à la clientèle dans une chaîne de restauration rapide.

Rose nous raconte son intégration au sein d’une équipe très variée, passant des baby-boomers à la dernière génération de travailleurs, la génération Z.

« Avec l’âge, c’est plus difficile d’apprendre, ça prend plus de temps. Ma formation a été plus longue, mais maintenant, je sais occuper tous les postes et j’aide les autres. »

Rose poursuit : « La clientèle plus âgée apprécie le fait d’être accueillie par une personne plus expérimentée, les jeunes sur l’heure du midi sont respectueux pour la plupart ; ça se passe bien. Au sein de l’équipe, j’ai été bien acceptée aussi, même s’il y a de grosses différences entre les générations. Pour les jeunes, les cellulaires et les réseaux sociaux sont très importants. C’est l’ère de la rapidité, de l’instantanéité. Ce n’est pas du tout la même chose pour moi. »

 

Programme sur mesure

Luc Fagnoul nous décrit la démarche. « Nous regardons les intérêts, les besoins et les valeurs qui ont évolué. La démarche permet de bien se positionner pour trouver un nouveau projet professionnel qui convient à la réalité des personnes expérimentées. L’accompagnement est plus long, plus intensif. L’objectif est de se réintégrer et se maintenir sur le marché du travail, et ce, même à un âge plus avancé.

« Il est important, enchaîne-t-il, que les gens comprennent bien le défi que représentent les différences entre les générations. Dans l’équipe de travail qu’intégrera la personne expérimentée, toutes et tous n’ont pas vécu la même chose, ils n’ont pas tous nécessairement les mêmes valeurs ni les mêmes attentes. Étant donné que l’on verra de plus en plus de personnes expérimentées longtemps sur le marché du travail, ce point est d’autant plus important à aborder avec notre clientèle plus âgée. »

 

 

Le mot de la fin

Rose a eu le plaisir de se joindre à une équipe où tout bouge vite, elle qui travaille toujours debout maintenant me confie que ça la garde en forme, qu’elle ne voit pas le temps passé au travail. En terminant, voilà le message qu’elle aimerait vous livrer.

« Au Quartier de l’emploi, on trouve l’aide dont on a besoin. Je vous suggère d’y aller, car les conseillères et conseillers sont compétents et disponibles pour vous accompagner. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter ! Il n’y a pas de honte à chercher de l’aide, peu importe notre âge. Vous allez y rencontrer quelqu’un qui sera là pour vous. »