Le parcours inspirant d'une femme persévérante
Dans quelques jours aura lieu la Journée des femmes, c’est donc dans cette foulée que la Chronique du mois de mars nous raconte le parcours fort inspirant d’une femme persévérante qui n’a pas hésité à s’investir pour améliorer son avenir à long terme.
Âgée de 52 ans, Lyne Alain, malentendante, a rencontré des obstacles dans sa vie. Depuis toujours, elle se retrouve davantage dans les métiers où les hommes sont omniprésents. Pendant plus de six ans, Lyne a effectué des livraisons et parcouru des centaines de kilomètres par jour. Habituée sur la route, c’est donc tout naturellement qu’elle est devenue camionneuse de poids lourds durant quatre ans.
Puis, du jour au lendemain, et à quelques semaines d’intervalle, Lyne a évité de justesse deux accidents majeurs au volant de son camion. Ces événements lui ont causé un choc post-traumatique important, des troubles du sommeil, de l’anxiété, mais surtout, le besoin urgent de changer son chemin de vie.
Malgré son passé à gagner sa vie dans des métiers traditionnellement masculins, Lyne a d’abord occupé un travail de bureau plus conventionnel. «J’aurais pu choisir de poursuivre dans cette voie, ce qui aurait peut-être été plus facile à court terme. Par contre, je n’étais vraiment pas heureuse. J’ai donc pris du recul et je me suis questionnée. J’étais prête à faire un changement, mais à quel prix?»
C’est en découvrant qu’il existait un programme exploratoire au Quartier de l’emploi que Lyne Alain a ressenti le désir de pousser ses recherches plus loin. «Le programme Nouv’Elles Avenues + m’a permis de faire des visites exploratoires, de découvrir des métiers en demande où les conditions d’emploi sont favorables. La formule en groupe était parfaite pour moi. J’ai découvert que je n’étais pas seule dans ce cheminement. Chaque femme a droit à sa place au soleil, alors j’aimerais encourager toutes celles qui se questionnent. N’hésitez pas à foncer pour améliorer votre qualité de vie, faites-vous confiance!»
C’est d’ailleurs lors d’une visite à l’École Professionnelle des Métiers (EPM) que Lyne a eu la piqûre pour le DEP en technique d’usinage. Elle me raconte les points positifs et les questionnements qui ont guidé son choix.
«Malgré le stress et un certain choc d’un retour aux études à mon âge, j’ai choisi de débuter la formation. L’entrée en continu de ce programme de 1800 heures, la possibilité d’évoluer à mon rythme et les perspectives d’avenir où le salaire de base est plus payant ont fait pencher la balance. Je suis présentement à mi-parcours, j’adore ça et je planifie de terminer cet automne. J’aimerais éventuellement me diriger vers la métrologie, car je suis très méticuleuse.»
Le programme Nouv’Elles Avenues +, service gratuit grâce à la participation
financière de Services Québec, est conçu pour les femmes ayant une curiosité ou
un intérêt à explorer des métiers traditionnellement masculins. Lors de la
formation, la participante obtient sa carte de compétence en conduite de
chariot élévateur et quatre attestations de formation: usinage, mécanique
automobile, soudure et assemblage électronique.
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.