Saviez-vous que le service de L’ANCRE (L’accueil, Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseils en Recherche d’Emploi), de la corporation du Droit à l’emploi, œuvre auprès de la population du Haut-Richelieu depuis 2007?
Grâce à l’expertise développée avec le temps, l’organisme mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) peut offrir une panoplie de services aux personnes nouvellement arrivées en région.
Dans la foulée des services offerts par l’organisme, depuis l’été 2022, une intervenante communautaire interculturelle (ICI-Santé) accompagne les nouveaux arrivants pour leur faciliter l’accès aux soins de santé et aux services sociaux.
Caroline Sauriol décrit son rôle: «En premier lieu, je suis là pour les accueillir, les écouter et cibler leurs besoins en matière de santé physique, psychologique et sociale. Par la suite, il est de ma responsabilité de les informer sur les services disponibles et les meilleures façons d’y accéder. Les rencontres se font autant en individuel qu’en groupe, selon les besoins de chacun.»
«Ce rôle d’information est primordial, enchaîne-t-elle. Les nouveaux arrivants peinent parfois à s’orienter pour l’obtention de leur carte d’assurance maladie, par exemple, ou pour la prise de rendez-vous qui peut rapidement devenir un casse-tête. Je suis là pour les guider, leur expliquer le fonctionnement du système de santé québécois.»
Le rôle de l’ICI-Santé vise aussi la sensibilisation du milieu quant à la nécessité d’adapter les services pour mieux répondre aux besoins de la clientèle immigrante. Caroline Sauriol explique ce volet. «J’assure le lien avec les partenaires de services de santé de la région. J’établis des contacts avec des organismes publics et communautaires du domaine de la santé et des services sociaux pour qu’ensemble, nos actions portent fruit et supportent les nouveaux arrivants pour une intégration en douceur.»
Madame Feten est immigrante. Nouvellement arrivée avec ses trois enfants pour rejoindre son mari, elle a bénéficié de l’accompagnement de L’ANCRE dans plusieurs sphères de sa vie. «Moins d’une semaine après mon arrivée de la Tunisie, j’avais un rendez-vous pour rencontrer la famille de L’ANCRE. J’ai tout d’abord été mise en lien avec Mélanie qui m’a accompagnée pour procéder aux diverses inscriptions, notamment pour l’école et la garderie des enfants.»
Elle poursuit: «Mon fils aîné a des besoins particuliers et son intégration à l’école n’était pas simple. Je ne savais pas comment trouver les ressources pour l’aider ni même où aller m’informer. Caroline a été là pour me référer vers les bons services. Une fois ma situation familiale stabilisée, j’ai ensuite eu l’aide de Martine pour faire un CV québécois et débuter ma recherche d’emploi.»
Cette nouvelle arrivante occupe maintenant le poste de technicienne-chimiste dans une entreprise située dans le parc industriel de Chambly. Soulagée et reconnaissante, elle mentionne que c’est grâce à l’équipe en place qu’elle a pu découvrir le Canada, plus particulièrement Saint-Jean-sur-Richelieu, et surtout s’y sentir bien accueillie.
Cette femme, dont la famille est maintenant réunie au Québec, surenchérit: «Les deux premiers mois de mon arrivée au Québec, les trois seules personnes que je connaissais, à l’exception de ma famille, travaillaient pour L’ANCRE. Imaginez leur importance pour nous, nouveaux arrivants!»
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.