Chaque personne est unique et chacune a ses forces, ses opportunités. Pour qu’une démarche de recherche d’emploi soit couronnée de succès, nous avons compris, au Quartier de l’emploi, que d’accompagner une personne va bien au-delà de la rédaction d’un CV. Voici l’histoire touchante de Thérèse Robichaud. « Compte tenu du contexte familial dans lequel j’ai grandi, moi, l’école, je n’ai pas connu ça! Je suis analphabète, je ne sais pas lire ni écrire » ainsi débute ma rencontre avec Thérèse.
Saviez-vous que?
Saviez-vous que 19% des Québécois et Québécoises sont analphabètes? Et que 34,3% ont de grandes difficultés de lecture?[1] C’est beaucoup de gens me direz-vous! Les personnes qui vivent avec cette différence doivent d’ailleurs faire face à de nombreux préjugés et de fausses croyances. Il est faux de croire que seules les personnes âgées, immigrantes ou dans des pays en voie de développement sont touchées par cette réalité. Fonceuse et courageuse, Thérèse est venue au Quartier de l’emploi pour se faire accompagner dans sa recherche d’emploi, car elle désirait trouver un employeur ouvert à lui donner une chance malgré son analphabétisme.
[1] https://www.fondationalphabetisation.org/analphabetisme-les-causes/fausses-croyances/
Buanderie Blanchelle fait partie de ces employeurs qui mettent en place les conditions gagnantes pour bien intégrer les gens en emploi. Benoît Drouin, superviseur de production, me raconte : « Tout le monde a le droit de travailler et mérite la chance de se prouver. Nous prenons les moyens pour que l’intégration se passe le mieux possible. Pour Thérèse, par exemple, nous l’avons jumelée avec sa collègue, Nathalie, qui s’occupe bien d’elle, qui est attentive à ses besoins, qui l’aide à poinçonner, à comprendre le travail à faire et surtout qui la supporte dans son apprentissage. »
Monsieur Drouin poursuit : « La tâche de Thérèse consiste à trier les items souillés reçus des hôpitaux et des CHSLD. Elle a devant elle un moniteur avec des images qui lui mentionnent ce qu’elle doit ramasser. C’est un travail physique, qui demande de la vitesse, il faut conjuguer avec les odeurs aussi, mais nous sommes un service essentiel pour le domaine de la santé, ce qui rend notre travail très valorisant. »
Thérèse poursuit : « Je suis en emploi présentement, je suis bien traitée, c’est un bel environnement de travail, on m’encourage beaucoup. Je tiens à dire qu’on développe d’autres connaissances lorsqu’on a une différence et ici, ils sont prêts à nous accueillir, ils le font bien. »
Martine St-Jean, conseillère en emploi, s’est chargée des démarches auprès de l’employeur pour bien accompagner Thérèse. Cependant, l’aide apportée ne s’arrêtera pas là : « Thérèse est une femme qui n’a pas peur, elle est très courageuse, mais malheureusement, elle doit souvent dépendre des autres, et ce, dans plusieurs sphères de sa vie. Je lui ai donc parlé d’un outil qui lui permettra de gagner en autonomie de façon incroyable. »
Le rôle d’une ou d’un conseiller en emploi est aussi de présenter à la clientèle des ressources, des outils, qu’ils ne connaissaient pas. Dans le cas de Thérèse, Martine lui a parlé d’un crayon numériseur, le C-Pen Reader, souvent utilisé dans le monde de l’éducation, auprès des enfants dyslexiques.
Ce crayon portatif récite à voix haute du texte écrit, permettant à la personne aux prises avec des difficultés de lecture de devenir complètement autonome. Grâce à cet outil, Thérèse pourra dorénavant lire, entre autres, son contrat d’embauche, le guide du personnel de son employeur, son talon de paie aussi… Imaginez la liberté qui sera la sienne!
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.