Le RMONT (Réseau montérégien des organismes non traditionnels) soutient le mouvement féministe et contribue, chaque jour, à faire rayonner les droits des femmes de notre territoire, la Montérégie.
Depuis plusieurs années, nous accompagnons les femmes à travers la diversification de leur choix professionnels en totale compréhension de leur réalité, de l’insécurité économique et de la faible reconnaissance du travail exercé par les femmes.
À travers les différentes activités proposées par le RMONT, plusieurs parcours de femmes inspirantes ont été mis à l’honneur. Nous poursuivons nos actions afin que les femmes reprennent leur plein pouvoir sur leur vie et leur parcours professionnel.
La Fédération des femmes du Québec lance chaque année une campagne de sensibilisation ; la thématique de cette année est « Ça gronde ».
Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.
Source : Fédération des Femmes du Québec.
Sans oublier tous ces combats, nous souhaitons t’apporter douceur et bien-être en cette journée si spéciale.
Le RMONT t’invite à plusieurs activités en présentiel et en ligne, en Montérégie.
Tu peux t’inscrire GRATUITEMENT à toutes les activités, sans restrictions.
ATELIER OFFERT PAR LE COFFRE
Tu souhaites solidifier ta confiance et renforcer ton affirmation de soi en explorant des stratégies pour te sentir plus en sécurité dans différents aspects de ta vie.
Participe à une conférence interactive où tu apprendras des notions de base d’auto-défense (cris, posture physique et non verbale, affirmation de soi, etc.) et plusieurs autres principes de prévention de la violence.
Formatrice : Céline Godbout, animatrice d’expérience d’ateliers d’autodéfense et de prévention de la violence dans les milieux communautaires.
Heure : 12 h 30
Durée : 2 h 30
Lieu : Quartier de l’emploi, 49, rue Saint-Jacques, Saint-Jean-sur-Richelieu ou en ligne.
Halte-garderie offerte sous réservation.
Pour plus d’informations : contacter Émilie Rey au emilierey@quartierdelemploi.ca.
ATELIER OFFERT PAR AVENUE PROFESSION’ELLE, À GRANBY
L’activité consiste à explorer les différents styles de perception VAK (visuel, auditif, kinesthésique) dans le cadre d’une célébration de la Journée de la Femme.
Animatrice : Annie Blackburn
Heure : 15 h 30
Durée : 30 min
Lieu : en virtuel
Pour plus d’informations : contacter Annie Blackburn au 450 776-7700 poste 351.
ATELIER OFFERT PAR L’ORIENTHÈQUE, À SOREL
Trente minutes, c’est tout ce que ça prend pour commencer à prendre soin de son corps. Nous vous proposons un entrainement de 30 minutes chrono pour travailler à un maximum de zones. Pas besoin de matériel et pas besoin d’être une experte !
Bloc 3 (4 minutes : étirement – 30 secondes/mouvement)
Animatrice : Laury-Eve Berger
Heure : 18 h 30
Durée : 30 min
Lieu : en virtuel
Pour plus d’informations : contacter Pascale Lafond au plafond@orientheque.ca
Pour vous inscrire et/ou plus d’informations : contacter Julie Amyot au 450-377-9155 poste 231.
ATELIER OFFERT PAR OPTION RESSOURCE TRAVAIL, À VALLEYFIELD
Atelier avec exercices de respirations, auto-massage et méditation.
Animatrice : Marie-Josée Lebel
Heure : 19 h 15
Durée : 30 min
Lieu : en virtuel
Le Réseau montérégien des organismes non traditionnels (RMONT), créé en 2001, est une coopérative de producteurs, formée de cinq organismes de la Montérégie.
L’objectif principal est de favoriser la diversité des choix professionnels des femmes et augmenter leur présence dans les métiers non traditionnels afin, notamment, de pallier à une éventuelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein des entreprises et contribuer ainsi au développement économique de la Montérégie.
Le regroupement se positionne au carrefour de plusieurs réseaux dont il partage les valeurs : le mouvement féministe, les organismes d’employabilité, le mouvement du développement local et régional ainsi que le mouvement communautaire.
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.