Journée internationale des droits de la femme

Le RMONT (Réseau montérégien des organismes non traditionnels) soutient le mouvement féministe et contribue, chaque jour, à faire rayonner les droits des femmes de notre territoire, la Montérégie. 

Depuis plusieurs années, nous accompagnons les femmes à travers la diversification de leur choix professionnels en totale compréhension de leur réalité, de l’insécurité économique et de la faible reconnaissance du travail exercé par les femmes.

À travers les différentes activités proposées par le RMONT, plusieurs parcours de femmes inspirantes ont été mis à l’honneur. Nous poursuivons nos actions afin que les femmes reprennent leur plein pouvoir sur leur vie et leur parcours professionnel.

La Fédération des femmes du Québec lance chaque année une campagne de sensibilisation ; la thématique de cette année est “Ça gronde”.

Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.

Source : Fédération des Femmes du Québec. 

Une journée bien-être pour ne pas s'oublier en tant que femmes, car il est important de prendre soin de soi!

Sans oublier tous ces combats, nous souhaitons t’apporter douceur et bien-être en cette journée si spéciale.

La programmation

Le RMONT t’invite à plusieurs activités en présentiel et en ligne, en Montérégie.

Tu peux t’inscrire GRATUITEMENT à toutes les activités, sans restrictions.

Auto-défense psychologique

ATELIER OFFERT PAR LE COFFRE

Tu souhaites solidifier ta confiance et renforcer ton affirmation de soi en explorant des stratégies pour te sentir plus en sécurité dans différents aspects de ta vie.

Participe à une conférence interactive où tu apprendras des notions de base d’auto-défense (cris, posture physique et non verbale, affirmation de soi, etc.) et plusieurs autres principes de prévention de la violence.

Formatrice : Céline Godbout, animatrice d’expérience d’ateliers d’autodéfense et de prévention de la violence dans les milieux communautaires.

Heure : 12 h 30
Durée : 2 h 30
Lieu : Quartier de l’emploi, 49, rue Saint-Jacques, Saint-Jean-sur-Richelieu ou en ligne.

Halte-garderie offerte sous réservation.

Pour plus d’informations : contacter Émilie Rey au emilierey@quartierdelemploi.ca.

Éveil des sens : exploration des styles VAK

ATELIER OFFERT PAR AVENUE PROFESSION’ELLE, À GRANBY

L’activité consiste à explorer les différents styles de perception VAK (visuel, auditif, kinesthésique) dans le cadre d’une célébration de la Journée de la Femme.

  • Pendant 30 minutes, les participantes seront invitées à découvrir et à comprendre comment ces différents styles de perception influencent la manière dont elles interagissent avec le monde qui les entoure.
  • Après avoir identifié leur style de perception principal, les participantes seront encouragées à réfléchir sur la manière dont cela influence leur vie quotidienne, leurs relations interpersonnelles et leurs activités professionnelles.
  • Enfin, l’activité se conclura sur la façon dont les femmes peuvent tirer parti de cette connaissance pour mieux se comprendre et interagir avec les autres dans leur vie personnelle et professionnelle.

Animatrice : Annie Blackburn
Heure : 15 h 30
Durée : 30 min
Lieu : en virtuel

Pour plus d’informations : contacter Annie Blackburn au 450 776-7700 poste 351.

Séance d'exercices - Full Body

ATELIER OFFERT PAR L’ORIENTHÈQUE, À SOREL

Trente minutes, c’est tout ce que ça prend pour commencer à prendre soin de son corps. Nous vous proposons un entrainement de 30 minutes chrono pour travailler à un maximum de zones. Pas besoin de matériel et pas besoin d’être une experte !

  • L’activité sera divisée en trois blocs.
    • Bloc 1 (4 minutes) : Échauffement – 30 secondes/mouvement
    • Bloc 2 (22 minutes) : Entrainement – 50 secondes on/10 secondes off

Bloc 3 (4 minutes : étirement – 30 secondes/mouvement)

Animatrice : Laury-Eve Berger
Heure : 18 h 30
Durée : 30 min
Lieu : en virtuel

Pour plus d’informations : contacter Pascale Lafond au plafond@orientheque.ca

Pour vous inscrire et/ou plus d’informations : contacter Julie Amyot au 450-377-9155 poste 231.

Se recentrer en soi

ATELIER OFFERT PAR OPTION RESSOURCE TRAVAIL, À VALLEYFIELD

Atelier avec exercices de respirations, auto-massage et méditation.

Animatrice : Marie-Josée Lebel
Heure : 19 h 15
Durée : 30 min
Lieu : en virtuel

En savoir plus sur le RMONT

Le Réseau montérégien des organismes non traditionnels (RMONT), créé en 2001, est une coopérative de producteurs, formée de cinq organismes de la Montérégie.

L’objectif principal est de favoriser la diversité des choix professionnels des femmes et augmenter leur présence dans les métiers non traditionnels afin, notamment, de pallier à une éventuelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein des entreprises et contribuer ainsi au développement économique de la Montérégie.

Le regroupement se positionne au carrefour de plusieurs réseaux dont il partage les valeurs : le mouvement féministe, les organismes d’employabilité, le mouvement du développement local et régional ainsi que le mouvement communautaire.

 

Membres du RMONT

 

En vacances!

Nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier 2024.

Toute l’équipe du Quartier de l’emploi vous souhaite de joyeuses fêtes.

Rendez-vous en 2024!