Jane Martineau, participante au programme Nouv’Elles Avenues +. (Photo Courtoisie) 

Des outils utilisés pour parfaire ses connaissances de soi

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°09 – jeudi 7 novembre 2019

Par Manon Racine

Des outils utilisés pour parfaire ses connaissances de soi

Les chroniques du Quartier de l’emploi vous amènent dans l’univers de la transition de carrière et le parcours de personnes qui ont choisi de se donner tous les outils pour réussir. Ce mois-ci, nous allons poursuivre notre découverte des étapes que vivent ces personnes et parler des outils utilisés pour approfondir la connaissance de soi et ainsi guider les choix à venir.

Jane Martineau a 20 ans. Son cheminement scolaire se parsème de classes particulières, d’une formation préparatoire au travail (FPT) et d’une année au Centre d’éducation aux adultes La Relance.

D’entrée de jeu, Jane nous parle ainsi de l’école : « On m’a toujours dit que je n’étais pas bonne à l’école. Très jeune déjà, je vivais énormément d’anxiété à voir les autres autour de moi réussir plus vite, plus facilement que moi. Rapidement dans ma scolarité, j’ai pris du retard ; je me sentais incapable, je me suis refermée sur moi-même. » L’anxiété que vit Jane face à l’école l’amène à perdre confiance en elle.

Un désir de trouver sa voie

Désirant se doter de tous les outils pour bien planifier son avenir et ainsi contrôler l’anxiété d’un parcours incertain, Jane se tourne vers le Quartier de l’emploi pour son programme Nouv’Elles Avenues +.

« J’aime ce qui est différent, sortir du lot, réparer mes affaires moi-même, voir un produit fini. J’aime ce qui est esthétique, beau et surtout j’adore aider les gens. Ce programme me permet de prendre le temps d’explorer plusieurs métiers d’avenir, plus manuels, qui s’agenceront peut-être plus à ce que j’aime. Nous avons fait plusieurs exercices de personnalité déjà, dont celui que j’ai apprécié le plus : le test pour établir mon profil RIASEC (typologie de Holland) », me raconte Jane.

Grâce à sa démarche, elle a pu mettre des mots concrets sur sa personnalité faisant ressortir clairement et, à maintes reprises, son côté social et artistique, mais aussi réaliste.

Une confirmation

Les éléments mis au programme au Quartier de l’emploi aident Jane à être mieux, à comprendre qu’elle peut réussir, qu’il existe d’autres types d’intelligences que ceux valorisés à l’école.

Sa conseillère, Isabelle Dussault, nouvelle recrue dans l’équipe du Quartier, nous parle ainsi de l’approche préconisée pour supporter les participantes dans leur démarche : « Nous travaillons en approche globale avec nos participantes à Nouv’Elles Avenues +. Nous faisons de l’accompagnement psychosocial pour réduire le stress occasionné par les obstacles extérieurs pour qu’ensuite les femmes puissent mieux se concentrer sur leur futur. Les jeunes de nos jours vivent énormément de pression sociale, en grande partie à cause des médias sociaux.

« La comparaison entre eux est omniprésente et cause davantage de stress à celles et ceux qui se cherchent un peu plus, enchaîne-t-elle. J’ai décidé de présenter les intelligences multiples et les styles d’apprentissages à Jane pour lui démontrer qu’il existe diverses façons d’assimiler et de comprendre l’information. Il n’existe pas qu’une bonne façon ! »

Le constat

Suite à ces découvertes, Jane nous laisse sur ce message : « Si tu te poses des questions et que tu veux apprendre à mieux te connaître, viens voir les options offertes au Quartier de l’emploi. Depuis que je suis toute petite, je ne comprends pas pourquoi je me sens différente. Ici, j’ai compris que j’étais normale, qu’il y avait une place pour les gens comme moi qui ont besoin de plus de pratique que de théorie pour apprendre. Au début, j’étais fixée sur l’emploi, je ne voulais que trouver un emploi. Maintenant je sais davantage qui je suis, ce que j’aime, mais je dois valider mes préférences face au métier que je choisirai. Je prévois faire deux stages pour clarifier mon choix : carrossière pour le côté manuel et esthétique et intervenante sociale pour le désir d’aider les gens et mon côté sociable. C’est une tape dans le dos et un soutien extraordinaire qu’on obtient ici ! N’aie pas peur, les outils qu’on utilise aident à mettre sur papier ce que tu es ; c’est un avis concret et professionnel. »