Mélanie Lemay, conseillère à Vers l’emploi, Densy Arnao, participante et Karine Beaupré, directrice du Centre de Partage Communautaire Johannais. (Photo gracieuseté)

Densy Arnao a reçu l’aide dont elle avait besoin pour faciliter son retour aux études et bien plus.

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°22 – jeudi 04 février 2021.

Par Manon Racine.

Quand écoute et aide sont au rendez-vous

Rien ne sert de se cacher la tête dans le sable, la pandémie nous affecte toutes et tous, à divers degrés. Se sentir démunis et parfois un peu dépassés, c’est humain ! Au Quartier de l’emploi, les personnes qui viennent prendre conseil y retrouvent de l’écoute, de l’aide, du respect, le tout toujours en mode solution.

Son poste ayant été aboli en raison de la COVID-19, Densy Arnao est venue au Quartier de l’emploi pour obtenir les services du programme Vers l’emploi. À son arrivée, elle se questionne sur ce que sera son avenir. Elle sait déjà que son emploi actuel ne cadre plus avec ses besoins, sa nouvelle réalité.

Mère monoparentale depuis peu, avec quatre enfants dont deux avec besoins particuliers, son horaire de designer d’intérieur dans un magasin ne lui convient plus. Étant appelée à travailler parfois de soirs, de fins de semaine, Densy doit trouver un emploi qui sera mieux adapté à sa situation familiale.

Occupée, mais prête à s’investir

Mélanie Lemay, conseillère en emploi, me raconte la démarche de Densy. À son arrivée au Quartier, Densy avait déjà quelques idées sur ce qu’elle désirait comme changement professionnel. Attirée par les métiers en relation d’aide, Densy désire faire la différence dans la vie des gens et retourner aux études.

Nous avons donc exploré les formations qui regroupaient ses intérêts, ses forces tout en tenant compte de sa réalité de maman. Les tests de connaissance de soi et les recherches effectués lui ont confirmé qu’un AEC (attestation d’études collégiales) de deux ans en éducation spécialisée serait parfait pour elle.

Ensemble, nous avons donc bâti un dossier pour son acceptation au nouveau Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) qui lui permettra d’obtenir une aide financière durant sa formation. Proactive dans sa démarche, Densy est une battante et elle met tout en place pour s’en sortir rapidement.

À l'écoute

Densy revient sur ses rencontres avec Mélanie. « À chaque début de rencontre, Mélanie s’informait pour savoir comment j’allais. C’est lors d’un début de rencontre qu’elle remarque que je suis un peu angoissée, car je viens de recevoir l’appel de la garderie. Ma petite dernière étant trop à l’étroit dans ses bottes d’hiver, je dois lui trouver rapidement de nouvelles bottes. Les magasins étant fermés, je ne désire pas commander en ligne, car j’ignore si la grandeur sera la bonne et je ne peux pas me permettre d’acheter plusieurs paires. Je dois trouver une solution rapidement, car nous voulons continuer à jouer dehors, les enfants et moi. »
Mélanie décide d’entrer en contact avec le Centre de Partage Communautaire Johannais avec qui l’équipe du Quartier a de bonnes relations pour obtenir de l’aide pour sa cliente.

Karine Beaupré, directrice du Centre de partage, me parle de la mission première de l’organisme. « Avec la pandémie, nous voyons une forte augmentation des besoins d’aide ponctuelle chez la population. Nous sommes vraiment là pour aider au maximum et lutter contre la pauvreté. Dans le cas de Densy, même si nous étions fermés, nous avons compris que son besoin de petites bottes pour sa fille était essentiel. Nous avons donc pris tous les renseignements et trouvé la bonne grandeur pour qu’elle puisse profiter de l’hiver en famille. Nous recevons beaucoup de la population et nous redonnons beaucoup aussi. Grâce aux ventes que l’on fait, ça nous donne les moyens pour intégrer des gens en emploi, d’ajouter une expérience de travail sur leur CV pour qu’ils obtiennent d’autres emplois par la suite. »

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les programmes d’aide financière pour une formation, sur les possibilités qui s’offrent à vous ? Contactez-nous sans plus attendre. Notre équipe sera à l’écoute de vos besoins.