« Grâce au programme FOCUS, je connais mes besoins et je prends chacune de mes décisions en fonction de mes valeurs profondes. » termine Tania. (Photo Courtoisie)

De l’ombre à la lumière: portrait de Tania Lebrun

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°41 – jeudi 15 juin 2023

 

De l'ombre à la lumière: portrait de Tania Lebrun

C’est l’histoire d’une femme inspirante que je souhaite vous présenter à travers cette chronique, une ancienne participante du programme FOCUS du COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi), de St-Hubert, qui est passée de l’ombre à la lumière.

Le programme FOCUS est un programme de groupe de 12 semaines pour les femmes qui ont besoin de regagner confiance en elles et d’acquérir les outils vers l’autonomie pour une insertion durable sur le marché du travail.

C’est avec fierté que Viviane Kopoin, conseillère d’orientation au COFFRE St-Hubert, m’a présenté son ancienne participante Tania Lebrun; pour elle, elle est une figure de force et d’inspiration pour les femmes qui ont besoin de reprendre leur pouvoir et de prendre leur place dans leur vie et dans le marché du travail. Viviane a été une personne très importante dans tout le parcours de Tania autant dans sa quête de découverte de soi, dans l’accompagnement pas à pas de sa réinsertion sociale que dans les décisions importantes pour son avenir.
« C’est très gratifiant pour moi de les accompagner à avoir confiance en elle, de les motiver et de les guider pour qu’elles deviennent autonomes » me confie Viviane.

Un passé mouvementé

Tania m’a dévoilé un passé difficile où la pauvreté, la consommation de drogues et une relation toxique l’ont plongé dans un abyme de solitude et de perdition. Coupée entièrement de son univers familial et social, dans une relation difficile, proche aidante de son conjoint pendant 6 ans; c’est à la suite de son décès début 2021 que sa vie prend une nouvelle tangente.
Après un an de pause chez sa maman pour se reposer et reconnecter avec sa famille, c’est grâce à Services Québec qu’elle découvre le COFFRE, à St-Hubert; ils lui ont conseillé d’y suivre une démarche d’orientation afin de valider son choix d’études en Éducation spécialisée.

12 semaines pour se retrouver et se reconstruire

Après toutes ces années d’isolement, c’est à l’automne 2022 que Tania rencontre Viviane Kopoin et commence le programme FOCUS.

Le programme a été très révélateur pour elle, elle s’est offert une reconnexion à elle, elle a appris à se connaitre et prendre confiance en elle, découvrir sa personnalité colorée et surtout à reconnaitre ses compétences et à ne plus se sous-estimer. La vision des jours meilleurs commençait à apparaitre.

En janvier 2023, c’est avec grande fierté pour son parcours que Tania termine son programme et qu’elle peut repartir de 0. Tous ses dossiers personnels et financiers sont à jour, elle ne consomme plus, elle a retrouvé son permis, elle est certaine de son choix d’études et elle voit son avenir en grand!
« L’aide de Viviane m’a été très précieuse car elle m’a accompagné dans toutes mes démarches administratives du début jusqu’à la fin sans jugements! C’est ce qui m’a permis d’avancer et de ne jamais lâcher! » me partage avec reconnaissance Tania.

La lumière

Depuis Mars 2022, Tania est étudiante temps plein pour son AEC en Éducation spécialisée, au CEGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu, campus de Brossard; elle est confiante et complètement alignée à ce qui l’a fait vibrer. À la suite de son diplôme, elle souhaite continuer avec un AEC développement communautaire car elle a le grand projet d’ouvrir son propre organisme.


« Grâce au programme FOCUS, je connais mes besoins et je prends chacune de mes décisions en fonction de mes valeurs profondes. » termine Tania.

Cette inspirante femme de 37 ans ne craint plus d’avancer et crois aujourd’hui en elle comme jamais!

En vacances!

Nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier 2024.

Toute l’équipe du Quartier de l’emploi vous souhaite de joyeuses fêtes.

Rendez-vous en 2024!