En ce début d’année, peut-être que certains d’entre vous ont pris des résolutions pour que 2019 soit remplie de nouveaux défis, d’objectifs à accomplir. C’est dans cette optique que la chronique du Quartier vous raconte aujourd’hui l’histoire d’un homme qui a décidé de faire un grand saut pour améliorer ses perspectives d’avenir.
Philippe McGregor a 38 ans, père de deux enfants, il étudie présentement au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu pour l’obtention d’un AEC (Attestation d’études collégiales). Ayant œuvré pendant de nombreuses années auprès de la clientèle, dont plusieurs années comme vendeur automobile, c’est le désir de stabilité, d’un horaire et d’un salaire fixes qui l’ont amené à se réorienter.
Philippe me parle ainsi de sa décision : « J’avoue que c’est un gros sacrifice de retourner aux études à mon âge, c’est une grande décision que d’embarquer dans une formation d’une durée d’un an et demi. Par contre, je sais que ce sacrifice sera payant à la fin. Je serai plus présent pour mes enfants et surtout plus heureux. J’étais blasé du service à la clientèle, j’étais constamment fatigué, je manquais de patience et le stress financier, associé au travail payé à la commission, me causait énormément de pression. »
C’est lors d’une formation avec Services Québec que Philippe entend parler du Quartier de l’emploi, de son programme « Vers l’emploi » et de son accompagnement personnalisé, avec possibilité d’ateliers à la carte. La flexibilité du programme, le lien de confiance créé avec sa conseillère et le désir de faire le bon choix ont guidé le processus d’orientation de Philippe.
Lors de sa démarche, Philippe a fait une rétrospective de ses expériences, de ses aptitudes et une belle introspection sur ce qu’il désirait pour la suite de sa carrière. Ayant déjà étudié en informatique industrielle en 2002, l’AEC en mécatronique était donc une suite logique dans son cas. Mécatronique, mais qu’est-ce que c’est ça?
« Cette formation est un beau mélange de mécanique, de robotique, d’informatique, d’électronique et de programmation. Nous avons touché l’usinage à la première session, pour connaître la base; maintenant, nous apprenons la programmation de systèmes complexes. », me raconte Philippe.
La formation est relativement nouvelle et répond à un besoin des entreprises de la région qui font face à un déficit important pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine. Les perspectives de placement sont donc excellentes.
« Nous voyons les besoins des entreprises, les offres d’emploi circulent au Cégep. J’avoue que parfois c’est vraiment tentant de tout lâcher, car je sais que je me placerais instantanément. J’ai hâte de retourner sur le marché du travail, d’avoir un travail stable et de pouvoir compter sur un bon salaire pour faire vivre ma famille. Cependant, je me suis fixé un objectif lors de ma démarche : je veux obtenir mon diplôme et terminer parmi les 3 meilleurs de ma cohorte; j’y mets les efforts. Je fais mes devoirs à la table de cuisine avec mon fils, on étudie ensemble. Je pense que ça l’aide à aimer l’école, à comprendre l’importance de travailler fort pour obtenir de bons résultats. »
La cohorte de 9 élèves terminera sa formation en juillet 2019 par un stage en entreprise de 4 semaines.
Vous aimeriez, vous aussi, découvrir des métiers d’avenir? Appelez-nous, nous saurons vous conseiller.
© 2020 Quartier de l'emploi | COFFRE Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.