Marie-Josée Bédard (Photos Courtoisie)

 

Bien connaître le rôle d’un centre-conseil en emploi

LES CHRONIQUES DU QUARTIER

Le Canada Français, N°4 – jeudi 3 octobre 2019

Par Manon Racine

Bien connaître le rôle d'un centre-conseil en emploi

Chaque mois, les chroniques du Quartier de l’emploi vous racontent l’histoire d’une personne qui a eu recours à nos services et qui accepte de nous parler de son parcours. Cependant, avec le temps, nous nous sommes demandé si vous connaissez bien le rôle d’un centre-conseil en emploi?

Tout d’abord, il est important de mentionner que son principal rôle est d’aider toute personne à évoluer sur le plan professionnel. C’est bien beau tout ça, mais comment ça se vit, au quotidien, lors d’un processus complet d’orientation ou de transition de carrière? C’est ce que je tenterai de démystifier au cours des prochains mois avec l’aide des conseillères et conseillers du Quartier de l’emploi et de leurs participantes et participants.

 

L'élément déclencheur

Toute démarche débute par une motivation, un désir de changer, en tenant compte de l’évolution, au fil du temps. Marie-Josée Bédard, du programme Déclic-45, me parle ainsi de ce qui l’a amenée à débuter une démarche au Quartier.

«J’ai été adjointe administrative pendant 20 ans. Depuis quatre ans, j’enseigne ce domaine. Pour la première fois de ma vie, je me retrouve sans emploi. Une amie m’a parlé de son expérience au Quartier et j’ai décidé d’aller explorer les possibilités qui s’ouvrent à moi, selon mon expérience et ma formation. À mon arrivée, j’étais un peu en mode urgence, je voulais me trouver un emploi rapidement.

«Avec ma conseillère Isabelle, enchaîne-t-elle, j’ai compris que je pouvais me donner le temps de réfléchir pour mon avenir à long terme. Je suis à un tournant de ma vie, je veux prendre le temps de découvrir quels sont mes besoins pour mieux les combler avec mon prochain emploi. Nous avons fait une rétrospection sur chacun des postes que j’ai occupés dans ma carrière et ça m’a permis de mettre en lumière les points qui font que je suis bien dans un emploi. Ce bilan a été un élément révélateur qui guidera mes recherches.»

 

 

Facteurs de stress

Un tel processus ne débute pas sans certaines craintes et Marie-Josée n’a pas fait exception à la règle. «La première question qu’on se pose est de savoir si on va en trouver un. J’aurai bientôt 50 ans, ça pèse dans la balance. Puis, avec l’accompagnement qui nous est offert au Quartier, on découvre rapidement que nous ne sommes pas seuls dans ce processus et que oui, tout est possible. Ça enlève du stress. Isabelle est là pour me rassurer, pour me coacher. J’ai réalisé que j’avais besoin de me faire guider; quand c’est pour nous, c’est plus difficile d’être objectif. C’est rassurant et à chaque fois, j’ai hâte à ma prochaine rencontre.»

Rôle de la conseillère

Isabelle Chartier est conseillère d’orientation au Quartier de l’emploi depuis 13 ans. Son écoute active, son professionnalisme et son expertise en font une alliée de choix.

«Mon rôle consiste à établir un lien de confiance avec les personnes afin de les aider à faire le point sur leurs intérêts, valeurs, compétences et exigences face à leur futur emploi. Je m’adapte facilement à leurs besoins et je sais orienter mes interventions pour favoriser la réflexion et l’action. Un regard extérieur permet souvent de voir la situation sous un angle différent. Les rencontres se déroulent dans l’ouverture, la compréhension et la bonne humeur.»

 

 

En conclusion

Je laisse le mot de la fin à Marie-Josée: «Tout le monde devrait bénéficier d’un accompagnement comme celui-là. Ça va au-delà d’une lettre de motivation qu’on rédige ensemble, d’un CV qu’on travaille et surtout ça va au-delà de mes espérances. Je suis tellement emballée que j’en parle à tout le monde! Quel beau service personnalisé!»