Quartier de l'emploi - Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Notre mission

Le service L’ANCRE de la corporation du Droit à l’Emploi vise à favoriser l’établissement et l’intégration durable des personnes immigrantes sur le territoire du Haut-Richelieu. Organisme à but non lucratif, le Droit à l’emploi offre ses services principalement à la population du Haut-Richelieu. Cette corporation a été fondée en 1989 grâce au support du COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi) pour favoriser l’intégration des personnes en emploi et contrer l’exclusion sociale. Du Droit à l’emploi est né, en 2007, un service spécifique en matière d’immigration en Montérégie Est, le service de L’ANCRE (L’accueil, Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseils en Recherche d’Emploi).

Concrètement, auprès des nouveaux arrivants, L’ANCRE agit pour promouvoir le Haut-Richelieu comme nouvelle terre d’accueil principalement par des séances d’information offertes à Montréal et par l’organisation de visites exploratoires. L’ANCRE offre un service d’accueil et d’aide à l’établissement pour les personnes immigrantes désirant s’installer dans la région du Haut-Richelieu. Un accompagnement pour l’obtention d’un emploi est de plus offert et des visites en entreprises sont organisées afin de leur permettre d’intégrer avec succès le marché du travail. Des activités de groupes sont réalisées afin de permettre aux nouveaux arrivants de se créer un nouveau réseau de contacts.

De plus, L’ANCRE agit auprès des entreprises afin de faciliter le recrutement de personnel qualifié issu de l’immigration et de faire connaître s’il y a lieu les ressources financières disponibles. Un accompagnement est aussi offert aux entreprises pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes en emploi notamment en matière de formation et de gestion de la diversité.

Enfin, L’ANCRE joue un rôle de sensibilisation et de mobilisation auprès des acteurs du milieu afin de faire découvrir et de mettre à contribution l’immigration comme levier de développement social, économique et culturel pour le Haut-Richelieu.

L’immigration à Saint-Jean-sur-Richelieu

Sur le territoire du Haut-Richelieu, mais aussi sur l’ensemble de la province, l’immigration est en pleine croissance. Située sur la rive sud de Montréal, à 20 minutes du pont Champlain et à une trentaine de kilomètres de la frontière canado-américaine, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre un attrait géographique important pour l’immigration. Sans compter sa magnifique rivière Richelieu et son côté champêtre, la capitale régionale du Haut-Richelieu offre tous les avantages d’une grande ville avec ses activités culturelles et de loisirs, ses trois parcs industriels, ses emplois multisectoriels et la mise en place de nombreux CPE, d’un hôpital, d’un Cégep, etc. Le Haut-Richelieu a donc toutes les caractéristiques d’une terre d’accueil propice à l’établissement des personnes immigrantes en région.

Le Québec, terre d’accueil

La province du Québec fait partie des sociétés que l’on appelle pluraliste, c’est-à-dire, qui prône la diversité des opinions et de ses représentants. Notre province accueille chaque année plus de 51 000 personnes immigrantes qui proviennent d’une centaine de pays différents. Afin de contrer un taux de natalité parmi les plus faibles au monde, le Québec accueille des personnes provenant des quatre coins du globe désireuses de contribuer à l’essor économique de notre province. L’immigration fait donc partie des enjeux collectifs des Québécois tout comme la prospérité économique et la pérennité de la langue française.

L’équipe

Conseil d’administration

  • Christine Robert, présidente
  • Doris Bouchard, vice-présidente
  • André Paré, secrétaire-trésorier
  • Martine Groulx, directrice générale
  • Éric Villeneuve, administrateur
  • Evelyne Eliacin, administratrice
  • Martine Roy, administratrice
  • Mireille Demers, administratrice

Membres de la direction et de soutien

  • Martine Groulx, directrice générale
  • Lyne Laplante, directrice adjointe
  • Françoise Dancause, agente de communication
  • Line Paquin, secrétaire-réceptionniste
  • Maryse Lévesque, adjointe administrative

Équipe de conseillers et de conseillères

  • Bruno Magnan, conseiller aux entreprises / Volet immigration
  • Maria Mejia, conseillère en emploi
  • Marjorie Hébert, conseillère en emploi
  • Abdeljalil Jehhar, agent de liaison
  • Ihsan Najy, conseiller en emploi

Informations supplémentaires sur la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Tourisme : OTCHR – Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région – Accueil
Écoles primaires et secondaires à Saint-Jean-sur-Richelieu
Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Circuit d’autobus urbain et interurbain
Régie du logement du Québec
Immigration Québec