Quartier de l'emploi - Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Notre histoire

À titre d’organisme à but non lucratif, le Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi (COFFRE inc.) fut fondé en 1982, avec l’aide financière du gouvernement fédéral, dans le but d’améliorer les conditions socio-économiques et de favoriser l’intégration en emploi des femmes dont les mères monoparentales de la région du Haut-Richelieu.  

Aujourd’hui, les services de COFFRE s’adressent à toutes les femmes peu importe leur statut ou leur niveau de scolarité.

En 1998, suite au transfert des services de main-d’œuvre du fédéral au provincial, à la demande d’Emploi-Québec, COFFRE instaure un point de service à Saint-Hubert pour accueillir les femmes de ce territoire et leur offrir, à proximité, des services spécialisés en matière d’emploi.

Depuis, les femmes des territoires des Municipalités régionales des comtés(MRC) de Rouville, Lajemmerais, Vallée-du-Richelieu, Roussillon ainsi que Longueuil sont desservies au bureau de Saint-Hubert.

Depuis plus de 30 ans, les conseillères de COFFRE rencontrent individuellement les femmes pour évaluer leurs besoins, leur proposer des services adaptés à leur réalité en considérant tous les rôles que les femmes sont appelées à exercer dans la société que ce soit comme mère, travailleuse, proche aidante, etc.

Les femmes viennent à COFFRE pour acquérir de la confiance en soi, démystifier le marché du travail, mieux connaître et faire reconnaître leurs compétences, définir un choix d’orientation, acquérir les techniques de recherche et obtenir un emploi.  Des services de counseling d’emploi, de support technique et de stages sont offerts ainsi qu’un suivi en emploi.

Suite à leur passage à COFFRE, année après année, la très forte majorité des femmes intègrent avec succès le marché du travail et ceci dans des conditions améliorées que ce soit dans un domaine traditionnel ou non traditionnel.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins de clientèles diversifiées et à ceux des employeurs en recherche d’une main-d’œuvre qualifiée dans le Haut-Richelieu, COFFRE a initié de nombreux projets chapeautés aujourd’hui par la corporation du Droit à l’emploi.

Notre mission

Dans le but d’améliorer les conditions socio-économiques des femmes et de maximiser leur contribution à la société, COFFRE favorise leur pleine participation sur le marché du travail dans une perspective d’égalité, d’équité et de durabilité.  Pour ce faire, un accompagnement individualisé est offert aux femmes pour leur permettre de se réaliser professionnellement, gagner de l’autonomie financière et contrer la pauvreté.

De plus, COFFRE agit au plan collectif dans le but de favoriser l’avancement de la condition féminine et de l’emploi. Le partenariat est au cœur du fonctionnement de COFFRE et s’inscrit dans le quotidien.  Il s’exerce avec de nombreux acteurs :  sociaux, économiques et gouvernementaux. L’humanisme, le dynamisme, la créativité et l’innovation sont des valeurs bien vivantes au sein de l’organisation.

L’équipe

Conseil d’administration

  • Christine Robert, présidente
  • Doris Bouchard, vice-présidente
  • André Paré, secrétaire-trésorier
  • Martine Groulx, directrice générale
  • Éric Villeneuve, administrateur
  • Evelyne Eliacin, administratrice
  • Martine Roy, administratrice
  • Mireille Demers, administratrice

Membres de la direction et de soutien

  • Martine Groulx, Directrice générale
  • Lyne Laplante, Directrice adjointe
  • Linda Aubry, Secrétaire-réceptionniste
  • Françoise Dancause, Agente de communication
  • Manon Bernard, Agente de liaison
  • Diane Mailloux, Formatrice informatique
  • Maryse Lévesque, Adjointe administrative

Équipe de conseillères

  • Caroline Blais, Conseillère en emploi
  • Claudine Bélanger, Conseillère d’orientation
  • Véronique Richard, Conseillère en emploi
  • Julie Vallières, Conseillère en emploi
  • Judith Laniel, Conseillère d’orientation
  • Karine Varin, Conseillère en emploi
  • Amélie Gosselin, Conseillère d’orientation