Quartier de l'emploi - Blogue

55 ans et vouloir encore travailler ?

Quartier de l'emploi - Blogue

Le Québec assiste présentement à la plus grande transformation du marché du travail depuis la révolution industrielle. Le Québec voit maintenant une toute nouvelle réalité d’emploi puisque la main-d’oeuvre active est de plus en plus vieillissante. Si plusieurs travailleurs prendront leur retraite prochainement, les nouveaux travailleurs eux, ne peuvent combler tous les postes disponibles à eux seuls. Une des solutions envisageables est de retarder l’arrivée de la retraite de nos travailleurs actuels. De plus, plusieurs travailleurs ont la volonté de prolonger leur vie active sur le marché du travail pour plusieurs raisons. Que ce soit du point de vue financier ou social, il fait nul doute que les travailleurs d’expérience sont des atouts pour les entreprises. Cependant, il n’est pas simple pour un travailleur de 55 ans et plus de chercher un emploi. C.O.F.F.R.E. et le Droit à l’emploi, deux organismes qui offrent des services d’aide à l’emploi, vous informeront, par le biais de ces nouvelles chroniques, sur les problématiques et les grands enjeux actuels de l’employabilité à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région. 

Afin d’accompagner les chercheurs d’emploi de 55 ans et plus, depuis 2009, le Droit à l’emploi offre un service adapté à la réalité de vie des travailleuses et travailleurs âgés. Le programme Cibl’Emploi dessert la grande région du Haut-Richelieu, Napierville et Saint-Bernard de Lacolle ou dans une collectivité avoisinante (certaines conditions s’appliquent) . Vivant une période de questionnement et désirant effectuer le point sur leur situation professionnelle, les personnes inscrites au programme auront des services d’orientation et du support à la recherche d’emploi. De plus, au moment de leur intégration à l’emploi, les participantes et participants peuvent bénéficier d’une subvention salariale défrayant 50% du salaire pour une période de 5 semaines. Cette subvention devient très intéressante pour les entreprises de la région. En effet, elle facilitera l’intégration de ces travailleuses et travailleurs expérimentés au sein des entreprises de la région.

Dans le cadre du programme ICTA (Initiative ciblée pour les travailleurs âgés) Cibl’Emploi permet à des partenaires régionaux de mettre en place différentes activités destinées à soutenir l’employabilité des personnes de 55 ans et plus sans emploi. D’une part, le programme Cibl’Emploi vise à aider et accompagner les personnes en recherche d’emploi et à réaliser leur projet professionnel. D’autre part, ce projet soutient les entreprises de la région en leur offrant un service personnalisé répondant à leurs besoins de main-d’œuvre. Tout d’abord, les participants doivent clarifier leur objectif professionnel et rafraîchir leurs techniques de recherche d’emploi. Ces personnes vivent souvent plusieurs problématiques qui rendent leur intégration en emploi plus difficile à court terme. Les problématiques les plus souvent soulevées sont les complications liées au transport, à la langue, à des limitations physiques, à des deuils ou encore par un manque de confiance en soi ainsi qu’une plus ou moins longue absence d’expérience professionnelle récente.

La formation Cibl’Emploi est d’une durée de 14 semaines et accompagne les participantes et participants tout au long de leur démarche en atelier de groupe et en rencontres individuelles. La démarche comprend plusieurs volets : la connaissance de soi et l’exploration professionnelle, les méthodes dynamiques de recherche d’emploi ainsi que l’initiation à l’informatique. Différents sujets sont abordés en atelier de groupe dont les bilans de compétences, le transfert de compétences, la confiance en soi, les étapes de la carrière, les mythes et réalités des 50 ans et plus, la gestion du stress, la prise de décision, le curriculum vitae, l’entrevue d’embauche et plus encore. Suite à cette formation, près de 80% des participants ont trouvé un emploi dans les semaines qui suivent. Depuis sa création, c’est plus de 150 personnes que Cibl’Emploi a accompagnées.

Pour de plus amples informations sur les services offerts, téléphonez au 450 347-6101.